Le CEA transfère deux technologies logicielles à Ener-Pacte pour le diagnostic des centrales solaires

Share

Le CEA a annoncé dans un communiqué le transfert de deux technologies avancées de diagnostic PV à la société Ener-Pacte. Les deux logiciels prototypes, baptisés Aspire et IV-Diag, ont été développés dans un premier temps par l’institut de recherche, sur la base travaux initiés en 2014 dans le cadre de l’ITE INES.2S, puis testés et déployés dans un cadre opérationnel à partir de 2019, au moment où Ener-Pacte a rejoint le projet pour renforcer son offre d’audits et d’optimisation de la production et de la rentabilité des centrales photovoltaïques.

« Nous étions à la recherche d’une solution avancée permettant le couplage des images thermiques et des mesures électriques pour l’évaluation des défauts » a expliqué Laurent Sauvage, direction de l’innovation chez Ener-Pacte à pv magazine France. Le partenariat entre la société et le CEA a permis d’orienter les technologies développées par les équipes de recherche vers une exploitation industrielle de la solution.

Selon les deux parties, les innovations ont désormais atteint un degré de maturité qui leur permet d’être prises en main rapidement par Ener-Pacte. Elles seront intégrées au logiciel de l’entreprise, développé en interne pour un montant d’investissement de 1,7 millions d’euros, comme l’a souligné Laurent Garcia, le directeur des opérations. Le transfert de technologie prend la forme d’une licence exclusive d’exploitation sur l’Europe et les Etats-Unis accordée à Ener-Pacte – le CEA-INES conservant les brevets apposés aux algorithmes.

Opérer des diagnostics évolutifs et détecter les défauts sans débrancher la centrale 

Le logiciel IV-Diag permet de détecter et d’identifier de manière automatisée et fiabilisée les défauts des signaux électriques en insérant le système de mesure au niveau des onduleurs, des différents strings de l’installation ou des panneaux eux-mêmes. « Le CEA a développé une valise de diagnostic opérable alors que la centrale poursuit pleinement sa production, explique Laurent Sauvage, elle permet de générer, non pas un point, mais une courbe de courant-tension (I-V) qui rend compte de l’évolution des signaux électriques. Ener-Pacte se charge ensuite d’analyser les données issues du traceur I-V pour en extraire le type de défauts : ombrage, fuite de courant, déconnexion, PID, … L’intérêt est de pouvoir enregistrer la courbe I-V en continu sur plusieurs jours. »

De son côté, le logiciel Aspire combine de multiples informations comme des images infrarouges et RGB, des diagrammes électriques et des mesures tension-courant. Cette technologie logicielle permet d’automatiser les diagnostics via des algorithmes de segmentation et de manipuler et visualiser intuitivement les données de la centrale. Selon le CEA, « la détection des modules par des algorithmes de segmentation et d’analyses thermique, bons ou défectueux, est assurée avec une précision de 91,4% et 93,5% et le modèle permet ensuite la classification des défauts des modules défectueux, tels que les hot spot, diodes, PID, déconnexion, boite de jonction… »

Enfin, l’estimation de perte de puissance par couplage de l’imagerie et de l’information électrique donne selon l’institut de bons résultats puisqu’elle est cohérente et conforme aux pertes des défauts connus.

« Le développement de ces technologies a permis une automatisation du travail de l’expert, en continu. Ces innovations nous permettent d’augmenter la cadence et la précision de nos audits sur tout type de centrales solaires en toitures ou au sol », a précisé Laurent Garcia.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.