Émeraude Solaire dévoile un projet solaire original pour le centre aquatique du Mans

Share

Émeraude Solaire a dévoilé son projet d’installation photovoltaïque pour le Centre Aquatique des Atlantides du Mans (72). Le bâtiment est en effet le plus énergivore du patrimoine de la ville et en 2020, la collectivité a décidé de l’équiper de centrales solaires. Il rejoint donc une politique volontariste de la collectivité sur les énergies renouvelables sur son territoire.

Le bâtiment ne pouvant accueillir de centrale solaire en toiture, Emeraude Solaire et l’architecte Jean-Christophe Bertrand ont innové avec des formes atypiques.

Image : Emeraude Solaire

L’installation proposée par Émeraude Solaire comptera 1 200 panneaux solaires pour 561 kWc de puissance installée. La production d’énergie représentera environ 22 % de la piscine municipale. En plus de cet aspect énergétique, le développeur a aussi fait le choix d’un design original, avec un esthétisme architectural voulant rappeler la fonction du bâtiment. L’implantation des modules est prévue sur plusieurs types de structures  : des ombrières en forme de vague, une pergola, une toiture terrasse, des parasols et tripodes géants. Œuvre de l’architecte Jean-Christophe Bertrand, certaines de ces installations permettent d’apporter de l’ombre à des endroits stratégiques du centre aquatique. « Faire du mobilier urbain autour de l’énergie solaire, en réduisant la consommation d’énergie du site, voici une idée singulière née de la collectivité. Car c’est de la contrainte technique, face à l’impossibilité d’équiper la toiture du centre aquatique non compatible avec des panneaux solaires, que l’idée d’un projet architectural est venue pour donner corps au projet photovoltaïque, justifie Xavier Borel, dirigeant d’Émeraude Solaire, qui a remporté le le marché public le 22 mai dernier grâce à ce projet original.

« Celui-ci nécessite aussi une expertise technique pour les différents raccordements et le bridage pour l’autoconsommation, sur un établissement existant, qui plus est en exploitation », poursuit Sébastien Neaud, responsable marchés publics chez Émeraude Solaire. La première réunion de chantier s’est tenue le 15 juin dernier et le projet verra le jour en 2023.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.