Comparaison des performances des modules solaires transparents et des fenêtres traditionnelles

Share

D’après pv magazine USA

Dans le cadre du projet IN2 NEXT, les fenêtres à revêtement photovoltaïque (PV) de NEXT Energy Technologies ont été testées par rapport à des fenêtres commerciales traditionnelles, en suivant les performances en fonction de leur coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC) respectif, une mesure de performance standard de l’industrie pour les fenêtres commerciales. Les résultats montrent que la technologie de NEXT Energy peut réduire à moins de 0,20 le SHGC d’une fenêtre équivalente.

NEXT Energy est une société basée en Californie qui développe une technologie de fenêtre transparente permettant de récolter de l’énergie. L’objectif est de permettre aux façades en verre d’être transformées en producteurs d’énergie renouvelable, sur place et à faible coût pour les bâtiments. NEXT Energy a participé à un projet pluriannuel de fenêtres photovoltaïques dans le cadre de l’incubateur d’innovation Wells Fargo (IN2), qui a mesuré les performances globales d’efficacité énergétique des fenêtres photovoltaïques transparentes de NEXT Energy en comparaison avec les fenêtres commerciales traditionnelles.

Les bâtiments commerciaux représentent 36 % de la consommation totale d’électricité aux États-Unis, pour un coût de plus de 190 milliards de dollars par an. En outre, les fenêtres représentent 30 % de l’énergie de chauffage et de refroidissement d’un bâtiment commercial, ce qui coûte aux propriétaires de bâtiments américains environ 50 milliards de dollars par an, selon le Département de l’Énergie (DOE). Si l’on considère les économies potentielles, en plus de la production d’énergie, la réduction du SHGC à 0,20 est significative. Le SHGC mesure la quantité de chaleur, ou gain solaire, créée par la lumière du soleil qui entre passivement dans les bâtiments par les fenêtres. Un gain solaire excessif peut entraîner une surchauffe dans un espace et une gestion inefficace de l’énergie dans tout le bâtiment.

« Ces résultats sont extrêmement significatifs pour l’efficacité énergétique du verre isolant. Atteindre un SHGC inférieur à 0,20 tout en offrant une esthétique neutre a été un défi monumental pour tous ceux d’entre nous qui créent des verres à couches architecturaux par dépôt sous vide. L’équilibre entre la performance et l’apparence est au cœur de l’harmonie idéale, et il semble que NEXT y soit parvenu », a déclaré Garret Henson, vice-président des ventes et du marketing chez Viracon, un fabricant de verre architectural pour les bâtiments commerciaux en Amérique du Nord.

Dans la fabrication des fenêtres de NEXT Energy, la technologie photovoltaïque est rendue possible par des matériaux semi-conducteurs organiques exclusifs, abondants dans le monde et peu coûteux, indique la société. Ces matériaux sont appliqués uniformément sur le verre sous forme d’encre durant un processus à grande vitesse, peu coûteux et à faible consommation d’énergie, permettant au verre de capter la lumière du soleil et de la convertir en électricité plutôt qu’en chaleur.

« Les résultats de la collaboration avec NEXT nous apportent des données sur la manière de redéfinir les façons dont les architectes et les propriétaires de bâtiments mesurent la performance des fenêtres commerciales », a déclaré Trish Cozart, responsable du programme IN2 et directrice du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat au NREL. « Si vous pouvez produire des quantités substantielles d’électricité avec les fenêtres d’un bâtiment, cela peut marquer un nouveau chapitre. L’objectif est maintenant l’évaluation du SHGC pour tenir compte des impacts de la production d’électricité ainsi que du gain de chaleur solaire ».

Traduction effectuée par Mathilde Malas.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.