De nouvelles tuiles photovoltaïques en provenance d’Estonie

Share

D’après pv magazine International

La start-up estonienne Solarstone a annoncé avoir récemment obtenu 10 millions d’euros lors de son deuxième cycle de financement. « Avec ces fonds, Solarstone a l’intention d’étendre les solutions photovoltaïques solaires intégrées au bâtiment à travers l’Europe et au-delà », a déclaré la société dans un communiqué publié. « Cet investissement fait suite à la 700e installation de toits solaires dans huit pays ».

Son portefeuille de produits photovoltaïques intégrés aux bâtiments (BIPV) se compose principalement de trois produits – deux types de tuiles solaires d’une puissance nominale de 90 W et 108 W, respectivement, et un système photovoltaïque sur toiture. « Nous utilisons des panneaux solaires des meilleurs fabricants mondiaux pour notre toit solaire complet. Nous ajoutons une technologie d’aluminium exclusive et brevetée, appelée cadre Click-On, qui transforme un panneau solaire classique en matériau de couverture résistant aux intempéries », a déclaré Silver Aednik, PDG de Solarstone, à pv magazine. « Le résultat est un toit solaire deux-en-un esthétiquement plaisant ».

Selon le fabricant, le kit Click-On répond aux principaux problèmes rencontrés par le BIPV, à savoir la compatibilité, l’évolutivité et la complexité de l’installation. Les profilés Click-On seraient compatibles avec les produits de la plupart des fabricants de panneaux solaires de niveau 1. « Les profilés peuvent être installés sur place, et même les configurations de toits les plus complexes peuvent être facilement traitées », a déclaré la société.

L’une des deux tuiles solaires, baptisée Solarstone 90 W, présente un rendement de conversion d’énergie de 19,5 %, une tension à vide de 11,22 V et un courant de court-circuit de 9,58 A. Ses dimensions sont de 1 530 mm x 395 mm x 31 mm et son poids de 7 kg.

La tuile repose sur huit cellules de 156 mm x 156 mm et sur un verre prismatique de 3,2 mm.

La deuxième tuile, appelée Solarstone 108 W, est plus grande avec une taille de 1 824 mm x 389 mm x 22 mm et un poids de 8 kg. Elle présente un rendement de 19 %, une tension en circuit ouvert de 12,9 V et un courant de court-circuit de 8,39 A.

Les deux tuiles solaires sont assorties d’une garantie produit de 10 ans et d’une garantie de puissance de sortie de 25 ans. Elles sont fabriquées avec un boîtier IP65 et ont un coefficient de température de fonctionnement de -0,41 % par C. La tension maximale du système pour les deux produits est de 600 V.

Le système Solar Roof se compose de panneaux photovoltaïques standard équipés de la technologie Click-on et de panneaux composites en aluminium (ACP). « Sa taille est variable et convient aux projets résidentiels, aux abris de voiture et aux façades », a déclaré le PDG de la société, précisant que les panneaux peuvent être installés dans une configuration paysage ou portrait.

« Actuellement, le siège social et l’usine sont basés à Viljandi, en Estonie », a noté Silver. « En tant que société de fabrication, nous mettons l’accent sur l’automatisation, l’un des principaux domaines dans lesquels nous utilisons l’investissement. L’augmentation de la capacité de production et la robotisation des lignes nous permettront de répondre à la demande croissante ».

Traduction effectuée par Mathilde Malas.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.