Projet de construction d’un câble haute tension de 1,4 GW entre l’Allemagne et le Royaume-Uni

Share

D’après pv magazine International

Un consortium de 20 prêteurs dirigé par la Banque européenne d’investissement (BEI) a accepté de fournir 400 millions d’euros pour le projet d’interconnexion NeuConnect – une liaison à courant continu haute tension de 2,8 milliards d’euros qui reliera l’Allemagne au Royaume-Uni.

« Le consortium d’investisseurs est dirigé par l’investisseur français Meridiam, Allianz Capital Partners et la société japonaise Kansai Electric Power, a déclaré la BEI dans un communiqué. Aux côtés de la BEI, les autres banques promotrices sont la banque britannique pour les infrastructures et la banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) ».

La banque a précisé que la construction du projet devrait commencer d’ici la fin de l’année, l’achèvement étant prévu pour 2028.

Le câble sous-marin prédominant aura une longueur de 725 km, une capacité de 1,4 GW et une tension continue de 525 kV. Il reliera une station de conversion exploitée par Tennet près de Fedderwarden, en Allemagne, au réseau britannique exploité par National Grid via une station de conversion sur l’île de Grain. Le groupe allemand Siemens construira les stations de conversion tandis que le fabricant de câbles Prysmian déploiera le câble.

En septembre 2020, Tennet et National Grid ont annoncé un accord de coopération visant à explorer la faisabilité de la connexion des parcs éoliens néerlandais et britanniques aux systèmes énergétiques des deux pays via des câbles électriques sous-marins appelés interconnecteurs. Selon les termes de l’accord de coopération, les deux opérateurs de réseau exploreront le développement d’un interconnecteur polyvalent (MPI) pour connecter simultanément jusqu’à 4 gigawatts d’éoliennes offshore britanniques et néerlandaises entre les systèmes électriques britanniques et néerlandais, fournissant ainsi 2 GW supplémentaires de capacité d’interconnexion entre les pays.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...