Grandes batteries en Afrique : un projet de centrale solaire + stockage de 1 GW/500 MWh

Share

D’après pv magazine international.

pv magazine : Huawei et Meinergy ont récemment lancé l’un des plus grands projets de solaire + stockage en Afrique. Quels défis représentent la planification, l’élaboration et la construction d’un tel projet ?

Kevin Wu : Meinergy a considérablement développé ses activités dans le domaine des énergies renouvelables au Ghana et dans d’autres pays d’Afrique afin de fournir une énergie verte stable aux communautés locales et de combler la fracture électrique. Cela fait des années que nous sommes présents au Ghana, où nous travaillons dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie électrique et de l’énergie photovoltaïque. Nous avons déjà construit des centrales PV au sol et flottantes au Ghana, ainsi que des centrales hydroélectriques de taille moyenne. À ce titre, nous possédons suffisamment d’expérience pour gérer de gros projets et avons trouvé des partenaires fiables sur le long terme tels que Huawei pour nous épauler.

Quand la phase de développement du projet a-t-elle débuté ?

Nous avons commencé à développer le projet en 2018. À l’origine, nous avions l’intention de le construire par tranches de 50 MW pour atteindre une capacité totale de 400 MW, essentiellement dans la partie nord du pays où les niveaux de rayonnement solaire sont élevés. Puis nous avons décidé d’augmenter la taille du projet pour toucher d’autres territoires dans le centre du Ghana.

Pour quand la construction est-elle prévue ?

Le projet sera réparti sur 12 sites où seront déployés des centrales PV allant de 80 à 100 MW. Chacune d’entre elles sera associée à environ 50 MWh de stockage. Nous avons déjà lancé la construction de deux installations de 100 MW. D’ici la fin de l’année, nous visons le raccordement au réseau des 200 premiers MW. 200 MW supplémentaires devraient ensuite être déployés chaque année.

Quels composants seront utilisés pour ce projet ?

Nous ajoutons du stockage conformément aux exigences du réseau, car notre règlement technique vis-à-vis du gestionnaire est très strict. Nous utilisons la technologie Smart Energy Storage System de Huawei, dotée d’une capacité minimum de 2 MWh, et installons des modules bifaciaux d’une puissance nominale allant de 450 à 650 W ainsi que des onduleurs Huawei de 200 kW. C’est une chance de pouvoir compter sur l’équipement de Huawei : ses onduleurs string constituent l’équipement idéal pour les sites rencontrant des problèmes de logistique. Par exemple, si un problème survient sur un onduleur de branche, il suffit d’isoler la chaîne en question, tandis que la centrale continue de fonctionner parfaitement. Je voudrais cependant souligner que nous n’avons jamais eu ce type de problème dans nos projets au Ghana, et notamment sur les deux sites où les travaux ont déjà commencé. En revanche, la vraie difficulté que nous rencontrons actuellement dans le pays, ce sont les longs délais d’importation pour les composants des panneaux solaires. Grâce à Huawei, nous avons eu la chance de pouvoir importer tout l’équipement pour les deux projets en cours en à peine deux mois. Une fois le matériel reçu, plus aucun problème technique notable n’entrave le bon déroulement de la construction.

Comment le projet est-il financé ?

Actuellement, les fonds sont apportés par des prêteurs locaux. Les projets en cours de construction coûtent 700 $ (environ 680 euros) par kilowatt installé. Le coût moyen de l’énergie devrait être compris entre 0,06 et 0,07 $ (quasiment idem en euros) par kilowattheure. L’énergie produite par les installations sera vendue à des clients privés et à l’opérateur national dans le cadre de contrats d’achat d’énergie.

Quels types d’innovations pourraient être introduites au cours des prochaines phases du projet ?

Nous prévoyons d’introduire des innovations tout au long du développement du projet. Ainsi, dans la première de nos deux centrales en construction, nous avons utilisé des modules d’une puissance de 450 W, tandis que nous avons opté pour des modules plus gros et plus puissants de 650 W pour la seconde. Pour ce qui est des onduleurs, le premier projet comporte des appareils de 185 kW, alors que le second affiche des produits de 200 kW fournis par Huawei. Nous suivons les tendances du marché, et nous nous adaptons.

Cet article a été réalisé par pv magazine, moyennant une rémunération de Huawei.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.