L’Europe peut concurrencer les fabricants asiatiques grâce à des technologies PV novatrices sur le long terme

Share

D’après pv magazine international.

Les efforts déployés par l’Europe pour en finir avec sa dépendance au pétrole et au gaz russes sont menacés par sa dépendance vis-à-vis de la Chine en termes d’énergies renouvelables. En effet, 80 % des équipements solaires dans le monde sont fabriqués en Chine.

Si les cellules ou modules photovoltaïques ne pouvaient pas arriver de Chine, les projets d’énergie solaire de l’Europe seraient au point mort, prévient l’Agence internationale de l’énergie. Celle-ci prédit que jusqu’à 95 % de l’industrie solaire pourrait être concentrée en Chine d’ici 2025. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les importations en provenance de Chine pourraient pâtir d’une autre vague de coronavirus, de perturbations logistiques, ou de querelles diplomatiques comme la Lituanie en a fait l’expérience.

D’après l’entreprise de consulting InfoLink, au cours des quatre premiers mois de 2022, la Chine a exporté des modules photovoltaïques d’une capacité totale de 49 GW, dont la moitié (soit 24,4 GW) ont été achetés par des pays européens. Les exportations vers l’Europe sont en hausse de 144 % en glissement annuel. Les Pays-Bas ont par exemple acheté 12,1 GW de modules chinois. L’Espagne a importé 3,3 GW, la Pologne 1,9 GW et l’Allemagne 1,4 GW. Selon les prévisions d’InfoLink, la demande européenne en panneaux solaires devrait atteindre 49 à 55 GW cette année.

En septembre 2020, l’Europe a lancé l’initiative Solar Industrial Programme visant à accélérer la mise en œuvre de projets pour la fabrication de composants photovoltaïques. En 2021, l’initiative « European Solar Initiative » a vu le jour pour mettre en place une capacité de production de modules solaires de 20 GW d’ici 2025.

Financement

Nous devons réfléchir très précisément à la manière dont la Stratégie de l’UE en faveur de l’énergie solaire va être mise en place, et notamment au financement des mesures prévues par l’intermédiaire de la Solar PV Alliance de l’UE et d’autres instruments. Il n’apparaît pas encore clairement dans quelle mesure la Commission européenne (CE) en appellera aux États membres pour réaffecter les financements destinés au PV. Il faut avoir pleinement conscience que la production de PV en Europe ne pourra se relever que si elle peut compter sur un financement compétitif à long terme.

La production de cellules solaires en Europe, ainsi que la fourniture des matières premières indispensables à leur fabrication, devront jouer un rôle pivot. Au cours des cinq à sept dernières années, la fabrication de cellules en Europe a reculé. À présent, les investissements nécessaires pour la remettre à flot vont être bien plus conséquents que ceux qui auraient permis de la soutenir jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, les neuf plus grands fabricants chinois représentent plus de 50 % du marché mondial des cellules photovoltaïques.

Certaines études montrent que pour concurrencer les Chinois, il faut mettre sur pied une capacité de production à grande échelle d’au moins 5 GW par an. Alors seulement, les projets seront économiquement viables. En Chine, les coûts de production sont 10 % inférieurs à ceux de l’Inde, 20 % inférieurs à ceux des États-Unis, et 20 % inférieurs à ceux de l’Europe, en raison des écarts de prix au niveau de l’énergie, de la main d’œuvre et d’autres facteurs de production.

Les fabricants européens sont et resteront incapables de concurrencer les prix des producteurs asiatiques, lesquels reçoivent des milliards de subventions et utilisent du charbon pour produire du silicium à bas coût. Et c’est là que réside la principale différence avec l’Europe, qui a déjà recours aux énergies renouvelables pour sa production.

Ce n’est pas un hasard si l’UE s’est fixé comme objectif stratégique de restaurer le secteur de la fabrication de PV en Europe, et ce à n’importe quel prix : il s’agit d’un domaine d’une importance économique stratégique. Nous espérons que ce processus va prendre de la vitesse dans un futur proche. Les fabricants européens doivent se préparer à opérer un saut qualitatif.

Ces dix dernières années, la Chine a joué un rôle de premier plan pour faire baisser le coût de l’énergie solaire et contribuer à en faire l’un des moyens les moins chers, et en apparence les plus abordables, de générer de l’électricité dans le monde. Toutefois, l’énergie solaire, qui est en passe de devenir l’un des piliers du mix énergétique mondial, prend trop d’importance pour que la fabrication des composants photovoltaïques soit concentrée dans un seul pays, comme c’est le cas aujourd’hui.

L’Agence internationale de l’énergie a rédigé un rapport sur la chaîne d’approvisionnement mondiale du solaire, lequel recommande de promouvoir la fabrication des composants photovoltaïques dans le monde entier et de construire des usines de composants PV dans les régions où la demande en énergie solaire est particulièrement élevée.

Bien que le coût de fabrication d’une centrale solaire soit environ 20 % plus élevé dans l’UE qu’en Chine, où l’énergie et la main d’œuvre sont moins coûteuses, les décideurs politiques de l’UE doivent trouver des solutions pour installer des centrales solaires en Europe. Et qu’importe si cela nécessite le versement de subventions pour la construction de nouvelles usines ou la mise en place de mécanismes de protection du marché contre les importations de produits de mauvaise qualité.

De plus, les fabricants doivent réfléchir à des solutions durables et innovantes sur le long terme ; c’est la seule façon de concurrencer la Chine, du moins en Europe.

À propos de l’auteur

Julius Sakalauskas est PDG et co-actionnaire chez SoliTek Cells & Modules, et membre du Conseil d’administration de Global BOD Group SIA. Il a débuté sa carrière il y a 15 ans dans l’une des entreprises du BOD Group et possède donc une excellente connaissance de l’ensemble des processus de production internes ainsi que du personnel. Il a en outre participé à la création du centre technologique BODGROUP, qui a été reconnu « Bâtiment industriel le plus écologique d’Europe » (en 2013, par la Chambre du commerce d’Allemagne). Julius Sakalauskas a été l’un des fondateurs de SoliTek ; BOD GROUP a créé une entreprise de technologie solaire, SoliTek Cells, et ouvert une usine de panneaux solaires à Vilnius, en Lituanie, en 2013. En 8 ans, SoliTek est devenu le leader de la fabrication de panneaux photovoltaïques en Scandinavie.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...