Joe Biden signe le plus important paquet de mesures énergétiques de l’histoire des États-Unis

Share

D’après pv magazine Etats-Unis

Le président américain Joe Biden a signé la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) de 2022, marquant le plus grand paquet de dépenses climatiques et énergétiques de l’histoire des États-Unis. Ce projet de loi massif sur l’énergie, le climat et la fiscalité prévoit 600 milliards de dollars de dépenses, dont 370 milliards sont consacrés au soutien des énergies renouvelables et de la résilience climatique.

L’IRA prévoit une réduction nationale des émissions de carbone d’environ 40 % en 2030. Le train de mesures vise également à permettre aux Américains de réaliser des économies d’énergie. Selon l’administration Biden, 7,5 millions de familles supplémentaires pourront installer des panneaux solaires sur leur toit grâce à un crédit d’impôt de 30 %. Les familles qui profitent des crédits d’impôt pour les énergies propres, l’efficacité énergétique et les véhicules électriques économiseront plus de 1 000 dollars par an, a indiqué l’administration.

Ces dépenses seront financées par la suppression de certaines exonérations fiscales dont bénéficient les Américains les plus aisés et les entreprises. Selon l’administration, 55 des plus grandes sociétés n’ont payé aucun impôt en 2020, et on estime que les 1 % de personnes gagnant le plus d’argent évitent 160 millions de dollars d’impôts chaque année. En imposant un impôt minimum de 15 % aux sociétés les plus rentables, l’IRA devrait permettre aux États-Unis d’économiser plus de 124 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

L’énergie solaire est appelée à jouer un rôle central dans la décarbonisation et la délocalisation de l’énergie américaine. D’ici 2030, on estime que l’IRA conduira à l’installation de 950 millions de panneaux solaires, de 120 000 éoliennes et de 2 300 centrales de batteries à l’échelle du réseau.

« Les Américains peuvent désormais être assurés que nos dirigeants ont agi pour réduire les coûts, renforcer l’indépendance énergétique des États-Unis et créer des centaines de milliers d’emplois bien rémunérés, tout en luttant contre les effets néfastes du changement climatique », a déclaré George Hershman, PDG de SOLV Energy, l’un des principaux développeurs de centrales solaires. La clé de ce développement est la prolongation de 10 ans du crédit d’impôt à l’investissement à 30 % pour les projets commerciaux et résidentiels, y compris ceux installés en 2022. Pour les projets solaires plus importants, supérieurs à 1 MW, le crédit d’impôt est fixé par défaut à 6 %. Pour pouvoir bénéficier des 24 % supplémentaires, les employés qui installent les projets d’énergie solaire doivent être payés selon les salaires en vigueur. Des suppléments de 10 % sont accordés pour la présence d’une quantité spécifique de contenu national dans un projet, un autre 10 % pour l’implantation de projets dans des lieux spécifiques, et des crédits supplémentaires pour la production d’énergie propre.

« Quel moment historique pour notre pays ! Sunrun applaudit tous les membres du Congrès et de l’administration Biden qui ont contribué à accomplir ce grand pas en avant pour l’humanité. La loi sur la réduction de l’inflation combattra l’inflation, fera baisser les prix de l’énergie et aidera notre pays à atteindre ses objectifs climatiques. Elle stimulera la fabrication américaine, créera des millions d’emplois bien rémunérés, élargira l’accès et l’équité pour ceux qui en ont le plus besoin, et améliorera la stabilité et la résilience du réseau », s’est réjoui Mary Powell, PDG de Sunrun.

Les dispositions relatives à la production sur le sol américain sont également une composante essentielle de cette loi. Des crédits d’impôt à la production, d’un montant d’environ 30 milliards de dollars, seront affectés à la fabrication aux États-Unis de panneaux solaires, d’éoliennes, de batteries et au traitement des minéraux critiques. Et 10 milliards de dollars de crédits d’impôt à l’investissement seront distribués pour les installations qui fabriquent des véhicules électriques, des éoliennes et des panneaux solaires.

Par ailleurs, 500 millions de dollars seront consacrés au développement des pompes à chaleur et le traitement des minéraux critiques, et 2 milliards de dollars de subventions seront utilisés pour améliorer les installations de fabrication automobile existantes afin de créer des véhicules propres comme les voitures électriques et les hybrides. En plus de ces fonds, jusqu’à 20 milliards de dollars seront disponibles sous forme de crédits pour la fabrication de véhicules propres. Environ 2 milliards de dollars seront accordés aux laboratoires nationaux pour accélérer la recherche sur les énergies de pointe.

« L’adoption de la loi sur la réduction de l’inflation par la Chambre des représentants des États-Unis est une victoire pour l’Amérique. Premièrement, elle représente une occasion unique de parvenir à la sécurité énergétique et de faire en sorte que la lutte contre le changement climatique soit alimentée par une technologie solaire qui représente les valeurs et les principes américains et qui est produite ici, chez nous, a déclaré Mark Widmar, PDG de First Solar. Ensuite, c’est l’occasion de s’assurer que les bénéfices de cette législation révolutionnaire sont partagés, créant des emplois et de la valeur économique là où ils sont le plus nécessaires. Et enfin, elle facilitera les cycles d’innovation nécessaires pour assurer le leadership de notre pays en matière de technologies énergétiques propres, en garantissant que la prochaine génération de technologies solaires sera développée et fabriquée par l’Amérique ».

À la suite de l’IRA, des chercheurs de l’université de Princeton, du Dartmouth College, d’Evolved Energy Research et de Climate Impact Consulting ont noté dans le Rapid Energy Policy Evaluation and Analysis Toolkit (REPEAT) que le déploiement de l’énergie solaire pourrait s’accélérer, passant d’un taux de 10 GW de capacité ajoutée par an en 2020 à près de cinq fois plus en 2024, avec 49 GW d’énergie solaire à l’échelle industrielle par an. Selon les chercheurs, le déploiement de l’énergie solaire pourrait dépasser largement les 100 GW par an d’ici 2030.

Les investissements dans l’énergie solaire pourraient atteindre 321 milliards de dollars en 2030, soit près du double du chiffre de 177 milliards de dollars prévu dans le cadre de la politique actuelle. La loi entraînerait près de 3 500 milliards de dollars d’investissements cumulés dans la nouvelle offre énergétique américaine au cours de la prochaine décennie, indique le rapport.

Les dépenses énergétiques annuelles des États-Unis devraient diminuer d’au moins 4 % en 2030 dans le cadre de la loi, soit une économie de près de 50 milliards de dollars par an pour les ménages, les entreprises et l’industrie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.