Meyer Burger accroît ses capacités de production aux Etats-Unis

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D’après pv magazine International

La Loi sur la réduction de l’inflation (IRA) du président américain Joe Biden produit déjà ses premiers effets, avec l’annonce du fabricant suisse de modules solaires et de lignes de production Meyer Burger qui souhaite accélérer ses plans de production de panneaux solaires.

Le fabricant de modules à hétérojonction a en effet cité le paquet de mesures américaines sur le changement climatique et les soins de santé comme l’une des raisons de l’accélération de ses plans de fabrication. L’autre raison est une importante commande de modules obtenue auprès du promoteur new-yorkais DE Shaw Renewable Investments.

Ce dernier a passé une commande de 3,75 GW de panneaux du fabricant européen, qui seront livrés entre 2024 et 2029. Elle versera un « acompte annuel substantiel » pour aider Meyer Burger à financer la capacité de production nécessaire pour répondre à ces exigences de livraison. Une option lui permettra également d’étendre sa commande jusqu’à 5 GW de modules à haut rendement et de prolonger la durée du contrat de fourniture.

En publiant ses résultats du premier semestre sur son site Web cette semaine, Meyer Burger a déclaré que l’extension du crédit d’impôt à l’investissement pour la fabrication de produits solaires aux États-Unis – qui faisait partie de la loi sur la réduction de l’inflation – représentera 0,07 fois la puissance nominale de chaque module Meyer Burger produit aux États-Unis. Toutefois, l’entreprise européenne a déclaré que l’incitation fiscale américaine et les acomptes versés par les clients ne seront pas suffisants pour financer le doublement de sa capacité de production, qui passerait à 3 GW par an. L’entreprise, dont le siège est à Gwatt, en Suisse, a donc précisé qu’elle aurait besoin de 250 millions de francs suisses (262,3 millions de dollars) supplémentaires pour ajouter 1,5 GW de lignes de production sur son site de Thalheim, en Allemagne, et 1 GW sur son site de Goodyear, en Arizona. Les détails de la levée de fonds seront annoncés aux actionnaires « dans les prochains mois », a déclaré la société.

Le chiffre d’affaires du premier semestre de l’entreprise a bondi de 18 millions de francs suisses (18 M€) l’année dernière à 56,7 millions de francs suisses (58,92 M€) cette année, Meyer Burger ayant déclaré qu’il avait réussi à répercuter la hausse des coûts des intrants sur ses clients. Cela a toutefois entraîné un accroissement des pertes nettes semestrielles, qui sont passées de 37,2 millions de francs suisses (38,66 M€) en janvier-juin 2021 à 41 millions de francs suisses (42,61 M€). Les investissements nécessaires à la production de modules ont fait chuter le solde de trésorerie de la société de 247 millions de francs suisses (256,67 M€) à la fin de l’année dernière à 186 millions de francs suisses (193,28 M€) à la fin du mois de juin.

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