[Acteur de la semaine] Fractal Energy veut simplifier l’accès au stockage résidentiel

Share

Créée à Tours en 2021 et accompagnée par l’incubateur Télécom Paris, Fractal Energy développe un dispositif de stockage résidentiel, doublé d’une solution de metering intelligent et d’un service cloud permettant d’ajuster la consommation des foyers à la production d’électricité renouvelable. Baptisée Flex Box, la solution prend la forme d’une batterie lithium-ion compacte qui se branche sur une prise conventionnelle avec un onduleur bidirectionnel fonctionnant en interaction avec le réseau. La box intelligente est basée sur un modèle « plug-and-play » – pour reprendre l’anglicisme consacré à ce type de produit connecté qui ne nécessite aucune installation professionnelle.

D’une capacité nominale d’un kilowattheure, chaque unité coûtera environ 1000 euros TTC et pourra être connectée en série pour s’adapter au besoin du foyer ou de la communauté énergétique. « L’idée est de permettre aux foyers de stocker l’électricité produite par leurs systèmes renouvelables sans intervenir sur l’installation électrique existante et sans nécessiter l’intervention d’un professionnel », explique le président co-fondateur de la société, Fabien Berger, dans un entretien avec pv magazine France. « Nous voulons simplifier l’approche utilisateur et rendre le système de stockage simple et accessible en privilégiant la consommation d’énergies renouvelables locales. »

Le 4 juillet dernier, la startup a été désignée lauréate du Concours d’innovation i-Lab de Bpifrance qui valorise les meilleurs résultats de la recherche publique avec la création d’entreprises de technologies innovantes. Ce faisant, elle se dote de nouveaux fonds pour accompagner le développement industriel de son produit avec l’objectif d’en lancer la production d’ici fin 2023 et sa commercialisation qui devrait intervenir au premier trimestre 2024. La technologie elle-même est issue des travaux menés par l’université de Tours et son laboratoire de microélectronique Greman (avec l’INSA Centre Val de Loire et le CNRS) sur l’onduleur bi-directionnel compact et sécurisé pour les usages grand public dont la jeune pousse exploite le brevet en exclusivité.

Autoconsommation et « flexibilité résidentielle » 

Comment déplacer efficacement les kilowattheures, y compris dans les installations résidentielles ? Voilà la problématique à laquelle souhaite répondre Fractal Energy. Avec une consommation électrique en constante augmentation dans l’habitat individuel, l’optimisation de cette consommation semble primordiale d’un point de vue économique et environnemental. Pour Fabien Berger, le stockage (accessible et simple) est une solution idéale pour tous les types de foyers souhaitant contrôler leurs dépenses énergétiques, leur empreinte carbone et leurs investissements.

En effet, suivant la présence ou non d’une installation de production EnR, la box pourra servir à valoriser un petit surplus ou à ajuster la consommation électrique du foyer en fonction du tarif réseau et de la disponibilité d’électricité verte par exemple. « La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) pourrait mener à une multiplication des petits surplus, notamment dans les appartements. Avec un coût marginal faible, il y a un vrai intérêt à récupérer ou injecter au bon moment ces surplus d’énergie renouvelable » précise Fabien Berger. « Notre solution vient particulièrement révolutionner l’autoconsommation individuelle en permettant aux foyers de se doter d’une flexibilité optimisée et simplifiée, le tout sur le principe du do it yourself ! », se réjouit le dirigeant. L’interface de la box, connectée au cloud et aux compteurs intelligents (en partenariat avec les énergéticiens), permet une facturation en temps réel.

La startup propose également des solutions pour améliorer les systèmes d’autoconsommation collective en s’adressant cette fois aux bailleurs sociaux. « Nous apportons une brique technologique intéressante puisque notre solution ne nécessite pas de formation particulière sur le stockage et garantit les critères de sécurité en vigueur tout en s’adaptant à toute topologie du parc immobilier », renchérit Fabien Berger. Par ailleurs, le dirigeant a déclaré que la jeune pousse avait déjà signé un contrat lié à la mesure de la performance avec le bailleur social Gironde Habitat pour un montant de 25 000 euros.

Valoriser les EnR locales dans les services réseaux

Fractal Energy cherche aussi à tisser des partenariats avec les énergéticiens qui pourraient déployer les Flex Box dans les foyers de leurs clients afin de se doter d’un service « smart energy » et d’une solution de pilotage. En cas de besoin, l’opérateur pourrait enclencher des charges de batteries et synchroniser un territoire géographique en cas de disponibilité d’énergies vertes locales en excès ou dans le cadre d’un effacement de l’électricité. « Déployée à grande échelle, la solution peut aussi permettre de stimuler la consommation d’EnR, autour d’une centrale solaire par exemple, ajoute Fabien Berger. Cela permet de valoriser l’actif localement. » En discussion avec des géants comme EDF, Engie ou TotalEnergies, il précise toutefois qu’il faudra attendre fin 2024 voire 2025 pour atteindre la capacité de livraison suffisante à ce type de déploiement.

L’interface et les données récoltées par la batterie intelligente pourraient aussi permettre de produire de nouveaux indicateurs comme la mesure de l’emprunte carbone, avec l’objectif d’influencer sur les comportements – et donc d’encourager la croissance des EnR dans le mix énergétique. Pour Fabien Berger, « c’est aussi une simplification de la technologie hardware du stockage qui est proposée via l’IoT et les concepts d’agrégation et d’automatisation intégrés dans la box intelligente ».

Pour accompagner son développement, Fractal Energy entend lever deux millions d’euros sur les 18 prochains mois auprès d’investisseurs individuels et de fonds d’investissements. Fabien Berger précise que 500 000 euros devraient être livrés au cours du dernier trimestre 2022. Avec une répartition attendue de 60 % de fonds propres et 40 % de dettes, la levée de fonds totale devrait permettre de démarrer l’industrialisation et le déploiement du produit. En ce sens, un projet pilote devrait être lancé au second semestre 2023 pour connecter des Flex Box dans 1000 foyers.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.