En Ukraine, des kits solaires autonomes pour alimenter les zones privées d’électricité

Share

La guerre en Ukraine a coupé l’approvisionnement électrique de plusieurs zones du pays et les hôpitaux et autres infrastructures qui ont un besoin urgent d’accéder à l’électricité, se retrouvent en situation critique. Afin d’aider les civils, l’Association mondiale de l’énergie éolienne (WWEA) et la Plateforme mondiale 100 % énergies renouvelables Global100RE ont lancé un appel aux dons d’équipements capables de fournir de l’énergie indépendamment du réseau national.

Les petits systèmes solaires autonomes et les kits électriques EnR branchés sur batteries sont des options idéales pour apporter une source d’électricité décentralisée et d’urgence dans les régions qui en ont besoin. Dans un récent communiqué, la WWEA a annoncé qu’un premier don de plus de 1000 kits solaires mobiles a été enregistré et que ces derniers devraient arriver en Ukraine dans les prochains jours. Cette donation a été coordonnée par l’Institut d’accès à l’énergie qui est basé à Berlin.

Sur place, les kits énergétiques réceptionnés seront distribués par le biais de l’ambassadrice de Global100RE, Ruslana Lyzhichko, ancienne gagnante ukrainienne du concours musical Eurovision et militante démocratique, qui assume la coordination du déploiement des donations. « Avec cette initiative, les habitants de mon pays qui souffrent tant de cette guerre peuvent pour la première fois avoir accès à l’électricité sans dépendre de forces étrangères. Même en ces temps difficiles, nous nous battons pour une énergie renouvelable pacifique et démocratique qui permette aux Ukrainiens de devenir indépendants sur le plan énergétique », a déclaré Ruslana Lyzhichko. Le président de l’Association ukrainienne de l’énergie éolienne et vice-président de la WWEA, Dr. Andriy Konechenkov, a également souligné que « la population de notre pays a maintenant besoin de toute l’aide humanitaire possible, et des équipements énergétiques sont nécessaires de toute urgence. »

L’initiative est soutenue par le Local Governments for Sustainability (ICLEI), un réseau mondial de plus de 2500 gouvernements locaux et régionaux engagés dans le développement urbain durable – ledit réseau étant lui-même membre de la plateforme Global100RE. De son côté, Hans-Josef Fell, président de l’Energy Watch Group et ancien membre du Parlement allemand a souligné qu’« un approvisionnement énergétique autosuffisant est extrêmement important dans cette situation d’urgence aiguë. Mais aussi à plus long terme, il est crucial pour le bien-être de l’Ukraine de se débarrasser des importations d’énergie et d’utiliser les énergies renouvelables nationales – c’est ainsi que la paix et la stabilité sont possibles à long terme. »

Pour participer à l’initiative, il est possible de remplir le formulaire en ligne ou de se manifester à l’adresse courriel suivante : renewables4ukraine@wwindea.org. Les dons financiers sont également les bienvenus et serviront à l’achat de ces équipements.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...