89,8 MWc attribués lors de la 3ème période de l’appel d’offres PV sur bâtiments

Share

Le Ministère de la transition écologique a publié les résultats de la 3ème période d’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrales sur bâtiments, serres et hangars agricoles et ombrières de parking de puissance supérieure à 500 kWc ». Au total, 89,8 MWc ont été attribués à 15 développeurs. L’appel d’offres est donc largement sous-souscrit, puisque le volume appelé était de 400 MWc.

Selon le ministère, le prix moyen se situe à 90,91 €/MWh, en hausse de 6,6 % par rapport à la deuxième période (85,27 €/MWh).

Arrive en tête des attributions Urbasolar avec 20 MWc sur quatre centrales, suivi par Neoen, pour son projet de méga-toiture de 16 MWc dans les Landes. UNITe arrive en troisième position avec 9,6 MWc, pour une seule centrale dans le Cher. Viennent ensuite TotalEnergies/Amarenco avec 7,7 MWc, Apex Energies avec 5,8 MWc pour une centrale dans le Bas-Rhin, Technique Solaire (5,3 MWc), et Trina Solar (5,1 MWc). Enfin, sur les 15 développeurs identifiés, cinq ont obtenu moins de 3 MWc.

Répartition géographique des projets attribués.

Image : Finergreen

Finergreen livre dans son analyse que la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val-de-Loire sont les régions avec les plus grandes capacités attribuées lors de cette 3ème session de l’appel d’offres PPE2 pour les toitures solaires, avec respectivement 27,2 MWc et 25,7 MWc. « La moitié Nord de la France affiche une fois de plus une performance exceptionnelle, obtenant un peu moins de la moitié de la capacité totale attribuée lors de cette session d’appel d’offres, note le cabinet d’analyses. En moyenne, les projets situés dans la moitié Nord sont environ 1,5 fois plus gros que les projets situés dans la moitié Sud (4,0 MWc contre 2,8 MWc) ». Selon Finergreen, cette constatation est probablement dû à la pression foncière toujours plus forte pour les actifs solaires dans les régions les plus ensoleillées mais aussi à la nécessité pour les projets du Nord de réaliser des économies d’échelle avec des capacités plus importantes pour rester compétitifs par rapport aux projets de la moitié Sud.

La prochaine session, avec une puissance appelée de 400 MWc, sera clôturée le 14 octobre.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.