[Portrait distributeur] Aquitaine Distribution Solaire, le petit nouveau sur le marché du photovoltaïque

Share

Rendre l’énergie solaire accessible à tous, en permettant à chacun de réduire sa facture d’électricité et d’adopter des pratiques énergétiques durables, c’est la motivation commune à tous les distributeurs de solutions photovoltaïques présents sur le territoire. Quels que soient leur taille et leur rang sur le marché. Nouvellement créée en Charente-Maritime, à Foncouverte précisément, Aquitaine Distribution Solaire (ADS) n’y échappe pas, mettant comme ses concurrents les enjeux environnementaux au cœur de ses préoccupations.

« Notre engagement est d’apporter une touche d’innovation durable à nos partenaires, en leur offrant des solutions énergétiques crédibles, simples et économiques », affirme Frédéric Janot, responsable commercial de la société, à pv magazine France. En plus de son dirigeant et unique actionnaire, ADS est composée d’un responsable commercial, d’un responsable logistique et achats, d’un préparateur de commande et de deux personnels administratif et financier.

Marque exclusive

Depuis sa création en septembre 2023, Aquitaine Distribution Solaire a déjà conquis une vingtaine d’installateurs. Elle poursuit son développement et compte réaliser, en 2024, un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros. Sa clientèle est variée, comprenant des installateurs photovoltaïques, des artisans couvreurs, électriciens et des professionnels multi-énergies. « L’activité a bien démarré autour d’un marché très dynamique. Nous croyons en la construction de relations à long terme avec nos clients. Pour ensemble bâtir un avenir énergétique plus durable et prospère », souhaite Frédéric Janot, ancien de Systovi qui cumule quinze ans d’expérience dans l’énergie solaire.

« Côté matériel en stock, disponible en permanence, le choix se limite encore à quelques références. Mais il est très qualitatif, notre gamme provenant d’une sélection d’équipements solaires, dont chacun des composants est soigneusement choisi afin de garantir des performances optimales. Les produits que nous proposons sont à la fois innovants, fiables, simples d’utilisation et dotés d’un excellent rapport qualité-prix », assure le responsable commercial.

Pour permettre à ses partenaires de se démarquer sur le plan commercial, ADS a développé sa propre marque exclusive de modules photovoltaïques, Aliénor Industrie Solaire, de 375 et 500 W, sourcés en Asie sur la base d’un cahier des charges précis. Concernant les systèmes de montage, l’entreprise collabore essentiellement avec K2 Systems. Pour les micros-onduleurs, elle est en partenariat avec Hoymiles, Technideal lui fournissant les coffrets de protection.

Offrir une qualité de service, personnalisé, ses partenaires installateurs figure aussi au catalogue d’ADS. Ainsi, pour Frédéric Janot, « beaucoup de distributeurs existants proposent des solutions photovoltaïques, mais très peu savent accompagner leurs partenaires sur l’ensemble des phases du projet, notamment sur les formations, le support technique et également les démarches administratives. C’est ce qui fait notre valeur ajoutée. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...