A Tahiti, le projet Mahana O’Hiupe va installer 10 MW de solaire et 13 MW de stockage sur une zone d’élevage bovin

Share

En Polynésie française, les parties prenantes du projet solaire Mahana O’Hiupe (10 MW de solaire et 13 MW de stockage) ont annoncé la signature des contrats industriels et financiers le mardi 20 septembre dernier. Le projet devrait voir le jour en 2025 et prévoit de déployer 23 000 panneaux solaires sur une parcelle de 12 hectares avec un cheptel de 150 bovins à Taravao, au sud-est de l’île de Tahiti.

Mahana O’Hiupe est lauréat de l’appel à projets lancé par la collectivité le 23 avril 2021 pour la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques avec stockage. A ses côtés trois autres développements ont été validés en mars dernier, à savoir, l’installation Manasolar du groupe Moux et deux projets d’Engie Renouvelables Polynésie. « L’ensemble de ces trois projets devrait fournir à terme à peu près 8% de l’électricité totale nécessaire à Tahiti, a déclaré Hervé Dubost-Martin, P-dg de la société de Transport d’Energie électrique en Polynésie (TEP) à l’organe de presse locale Tahiti Nui Télévision (TnTV). Ceci va se rajouter aux 7% que donne déjà le solaire, aux 30% que donne déjà l’hydro. Cela veut dire qu’à l’horizon 2025 on devrait être autour des 50% d’énergies renouvelables. »

L’électricité produite sera injectée avec un tarif négocié à 17,49 francs pacifiques (cfp) par kilowattheure, soit environ 0,15 euros/kWh, faisant du projet un actif plutôt peu cher pour le réseau, au regard de la crise énergétique et du prix des énergies fossiles, mais aussi car il est en dessous de la moyenne de la tranche de l’appel à projets. Ce dernier s’est en effet clôturé à un prix de rachat moyen pondéré de 18,95 cfp/kWh, pour un prix de vente plafond fixé à 21 cfp/kWh HT.

Présentation du montage financier et technique du projet solaire Mahana O’Hiupe mardi 20 septembre 2022 à Tahiti.

Image : Sofidep

Le projet de Taravao est développé par la famille Siu qui détient plusieurs autres sociétés d’activités à Tahiti, de l’automobile à la vente au détail, en passant par l’entreprise solaire Mahana Ora co-détenu avec Gaz de Tahiti. Le développement bénéficie d’un prêt participatif développement durable de la Sofidep et d’une grande partie de financements accordés par la Banque Socredo. Plusieurs investisseurs, dont l’Océanienne de Capital-Investissement et la famille Siu, ont apporté du capital pour assurer la viabilité du projet. Sunzil Services Polynésie est en charge de la partie technique.

En 2020 à Tahiti, le photovoltaïque représentait une puissance totale installée de 33,5 MWc (dont la moitié est autoconsommée) et une production annuelle couvrant près de 10% des besoins de l’île qui consomme près de 550 GWh d’électricité par an. A l’échelle du territoire, l’archipel de la Polynésie française s’est fixé comme objectif de porter le taux de pénétration des énergies renouvelables (majoritairement du photovoltaïque) de 30 % environ aujourd’hui à 75 % d’ici à 2030. Pour ce faire, EDT Engie, en charge de la production et de la fourniture d’électricité à Tahiti et sur 19 autres îles et communes de Polynésie, poursuit le renouvellement de son parc thermique et cherche à adapter ses réseaux pour intégrer plus de PV. Pour gérer l’intermittence l’opérateur mise notamment sur de nouvelles batteries de secours et la mise en place d’un dispositif de prévision de la production solaire permet de distribuer efficacement les pics énergétiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.