Les adhésions à l’Alliance européenne de l’industrie PV pourraient être lancées dès novembre

Share

La Commission européenne a officiellement approuvé la création de l’Alliance de l’industrie solaire photovoltaïque, dont l’objectif est de développer les technologies de fabrication de produits et de composants solaires photovoltaïques innovants en Europe. Il s’agit d’un vaste programme de soutien à l’industrie européenne de la fabrication de produits photovoltaïques, qui s’articule autour de quatre grands axes : la mise à l’échelle et la commercialisation des innovations photovoltaïques, la réduction des coûts d’investissement, la conclusion d’accords d’écoulement et l’optimisation des coûts d’exploitation.

Cela contribuera à accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans l’UE et à améliorer la résilience du système énergétique de l’UE. L’Alliance est ainsi l’une des initiatives concrètes de la stratégie de l’UE pour l’énergie solaire, adoptée en mai 2022 dans le cadre du plan REPowerEU, qui aidera l’UE à atteindre plus de 320 GW de capacité photovoltaïque solaire nouvellement installée d’ici 2025, et près de 600 GW d’ici 2030.

L’adhésion à l’Alliance publiée en novembre.

L’approbation d’aujourd’hui ouvre la voie à un appel à l’adhésion à l’Alliance qui sera publié en novembre. Une fois mise en place, elle rassemblera des acteurs industriels, des instituts de recherche, des associations de consommateurs, des ONG et d’autres parties prenantes ayant un intérêt dans le secteur du solaire photovoltaïque. Elle fournira un plan d’action pour la chaîne de valeur industrielle solaire en Europe et s’engagera avec l’UE et les États membres sur des questions allant de la recherche et l’innovation, la technologie, la chaîne d’approvisionnement industrielle, les matières premières, l’accès au financement, les off-takers, les partenariats internationaux et la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale, la circularité, la durabilité et les compétences.

« Avec le soutien de l’alliance, l’UE pourrait atteindre une capacité de production annuelle de 30 gigawatts d’énergie solaire d’ici 2025, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur du photovoltaïque. L’alliance favorisera une industrie innovante et créatrice de valeur en Europe, ce qui entraînera la création d’emplois ici. L’industrie solaire européenne a déjà créé plus de 357 000 emplois. Nous avons le potentiel pour doubler ces chiffres d’ici la fin de la décennie », a déclaré le commissaire Thierry Breton, responsable du marché unique.

L’alarme de 13 dirigeants du solaire

Un peu plus tôt, douze dirigeants de fabricants de produits photovoltaïques et le PDG de SolarPower Europe avaient envoyé une lettre ouverte à la Commission européenne dans laquelle ils lui demandaient de soutenir le redéveloppement d’une filière industrielle en Europe. Ils appellent donc à « reproduire le succès du paquet législatif sur les semi-conducteurs (Chips Act) pour les technologies photovoltaïques critiques, et à promouvoir la production solaire dans les plans nationaux de résilience et de reprise. Ils demandent aussi un soutien financier pour les projets de réindustrialisation, notamment « pour la production énergivore de polysilicium et de lingots/plaquettes ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.