L’Irlande introduit des exemptions de planification pour le solaire en toiture

Share

D’après pv magazine International

Le ministère irlandais du Logement, des Collectivités locales et du Patrimoine a annoncé qu’il supprimait l’autorisation d’urbanisme pour installer du solaire jusqu’à 100% de la surface de la toiture pour permettre aux propriétaires d’installer des panneaux solaires sur leurs toits sans permis de construire.

« Avec ces nouvelles exemptions, nous supprimons les obstacles et veillons à ce que les particuliers, les communautés, les entreprises et les exploitations agricoles puissent produire leur propre électricité, réduire leurs propres factures et jouer leur rôle dans la création d’un avenir zéro carbone alimenté par les énergies renouvelables », a déclaré le ministre Darragh O’Brien.

Ces mesures permettront à l’Irlande de s’aligner sur l’initiative européenne en faveur des toits solaires en simplifiant et en raccourcissant les délais d’installation des toits solaires. En vertu des nouvelles règles, les propriétaires seront autorisés à utiliser 100 % de la surface de leur toit pour des systèmes photovoltaïques, contre 50 % seulement auparavant.

« Les nouvelles exemptions pour les bâtiments éducatifs/communautaires/religieux donneront également aux institutions telles que les écoles une plus grande opportunité de réduire leurs factures énergétiques, a déclaré le ministre. Les nouvelles exemptions offriront de nouvelles opportunités financières et climatiques aux agriculteurs, soutenues par les subventions disponibles ».

Les modules muraux et les panneaux solaires sur pied seront également exemptés de l’obligation d’obtenir un permis de construire, sous réserve d’une limite de surface de 25 mètres carrés.

L’Irlande soutient les systèmes photovoltaïques installés sur les toits dans le cadre de son système de comptage net, par le biais d’un programme de rabais. Ce programme est conçu pour déployer environ 380 MW de capacité solaire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...