Une batterie de 250 MW en soutien au réseau électrique allemand

Share

D’après pv magazine International

TransnetBW, un GRT allemand, a annoncé que la batterie de 250 MW à l’échelle du réseau, sur laquelle il travaille depuis 2019, sera mise en fonctionnement d’ici 2025. D’après le GRT pour le Land du Bade-Wurtemberg, situé dans le sud-ouest de l’Allemagne, le projet Netzbooster, qui sera doté d’une capacité de stockage de 250 MWh, permettra de fluidifier le transport de l’énergie éolienne depuis le nord du pays jusqu’aux points de demande dans le sud. La batterie, qui sera déployée par Fluence Energy et Siemens, aura une capacité de stockage d’une heure et sera donc en mesure de remédier à toute défaillance du réseau de transport en l’espace de quelques millisecondes.

Dans un communiqué de presse, Fluence Energy a déclaré cette semaine que le projet, qui doit être installé au centre du réseau électrique de Kupferzell, apportera également une inertie synthétique et un contrôle dynamique de la tension au réseau de transport de TransnetBW.

« Nous avons hâte de fournir cette application de stockage de l’énergie extrêmement complexe à l’échelle nécessaire pour contribuer à la transition énergétique du pays, a indiqué Paul McCusker, vice-président senior pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Fluence. Au vu de la crise énergétique que traverse l’Europe actuellement et de l’accent mis sur l’accélération du déploiement des énergies renouvelables dans le cadre du plan REPowerEU, il y a plus que jamais urgence à mettre en place ce projet ».

Fluence Energy a décrit le projet comme « le plus grand projet au monde de stockage de l’énergie sur batterie servant d’actif de transport ». TransnetBW fait partie de EnBW, entreprise d’énergie et de télécoms détenue par l’État.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...