Schüco publie une lettre d’avertissement concernant des films arrière potentiellement défectueux sur ses modules solaires

Share

En tant qu’ancien fabricant, entre autres, de modules solaires haut de gamme, nous avons malheureusement dû récemment constater, dans le cadre de notre devoir d’observation active et passive des produits, que certains modules solaires de notre entreprise pouvaient être affectés par un défaut pouvant être provoqué par un composant entrant dans la composition du module. La garantie de la sécurité des produits étant notre priorité, nous prenons toujours toutes les mesures nécessaires pour qu’aucun acheteur ou tiers non concerné ne subisse de dommage lors de l’utilisation des produits que nous fabriquons.

Pour des raisons de protection préventive, nous vous informons donc par cette lettre d’un défaut du module solaire qui peut être causé par le film arrière en polyamide défectueux d’un fournisseur. Le défaut décrit ci-dessous peut survenir sur des modules que nous avons livrés entre 2010 et 2012.

Suite à des incidents sur le terrain, Schüco a constaté qu’un certain type de film arrière en polyamide peut développer des modèles de défauts pouvant entraîner des fissures. Le risque potentiel résultant de ce type de défaut dépend du matériau, du lieu et du type d’installation ainsi que d’autres facteurs. Dans certaines conditions météorologiques, un danger pour la vie et l’intégrité corporelle suite à une électrocution ne peut être exclu. Dès à présent, les parties de l’installation solaire susceptibles d’être défectueuses en raison des modèles de défauts décrits ci-dessus dans les films arrière ne doivent en aucun cas être touchées sans les mesures de protection contre les chocs électriques expliquées ci-dessous.

Contacté par pv magazine, Schüco précise toutefois que jusqu’à présent, aucun cas de dommage n’a été signalé, selon les déclarations d’un porte-parole. Il s’agit maintenant de déterminer combien de modules solaires avec des films arrière éventuellement défectueux sont encore montés dans des installations photovoltaïques du monde entier. Ceux-ci doivent être protégés contre tout accès non autorisé et remplacés en cas de baisse de performance, poursuit le porte-parole de Schüco.

TYPES DE MODULES CONCERNÉS ET LEURS NUMÉROS DE SÉRIE

Les films arrière des modules solaires suivants, vendus par Schüco entre 2010 et 2012, peuvent éventuellement être concernés :

Réf.Type de module
259998MPE 205 PS 05
259647MPE 210 PS 05
259996MPE 215 PS 05
272661MPE 220 PS 05
271312MPE 175 MS 05
271313MPE 180 MS 05
271314MPE 185 MS 05
271362MPE 190 MS 05
271238MPE 200 PS 05

Les modules concernés par les numéros d’article ci-dessus peuvent être identifiés par leur numéro de série.

Numéros de série exemple : 27130905500101116780

S’il s’agit d’un module concerné, il y a un “0” à la 11e position.

Remarques importantes

Si vous exploitez vous-même une installation avec les modules solaires susmentionnés, veuillez impérativement respecter les instructions suivantes :

Ne touchez en aucun cas les modules solaires sans prendre des mesures de protection contre les chocs électriques. Ne touchez pas non plus les câbles ou les connecteurs, les parties de la sous-construction ou d’autres parties du système solaire sans prendre les mesures appropriées.

Assurez-vous qu’aucune tierce personne non informée n’ait accès au système solaire. Le personnel qualifié doit être informé du risque présenté avant de commencer son travail.

S’il n’est pas possible de s’assurer qu’aucun tiers non averti n’a accès a l’installation, celle-ci doit être immédiatement désinstallée par un personnel qualifié et les modules solaires doivent être éliminés conformément aux dispositions légales.

Transmettez impérativement et sans exception cet avertissement à toutes les personnes susceptibles de travailler sur l’installation ou d’entrer en contact avec elle.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail solartf@schueco.com.

Si vous respectez les consignes ci-dessus, vous pouvez continuer à utiliser vos modules.

The views and opinions expressed in this article are the author’s own, and do not necessarily reflect those held by pv magazine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...