Le réseau de Mayotte se dote d’une batterie de 7,4 MW/15 MWh

Share

Albioma Services Réseau inaugure aujourd’hui une centrale de stockage d’électricité à Mayotte. Située dans la commune de Longoni, au nord de l’île, l’installation présente une puissance installée de 7,4 MW et une capacité de 15 MWh. La centrale sera destinée à fournir des services d’arbitrage au gestionnaire de réseau local, Énergie de Mayotte (EDM). Albioma a affirmé à pv magazine France que l’installation représente environ 10% de la puissance de pointe du réseau électrique de Mayotte pendant une durée de deux heures.

Pour contexte, le projet a été commandé dans le cadre d’un appel d’offres de la CRE pour la réalisation de dispositifs de stockage d’énergie en Outre-Mer en 2019. A cette occasion, le projet ASR Mayotte RC d’Albioma avait été retenu pour fournir des services d’arbitrage en vue, notamment d’éviter les surcoûts de production. Au côté du producteur, c’est le géant du pétrole Total qui avait remporté le deuxième projet de stockage retenu sur l’île. Ce dernier doit fournir des services de réserve avec la mise en place d’une puissance nette d’injection de 4 MW et une capacité utile de 2 MWh.

L’un dans l’autre, le nouveau système de report de charge était également attendu pour stabiliser le réseau et permettre l’intégration annoncée des énergies renouvelables. Toutefois et malgré des développements ponctuels, ces dernières restent largement minoritaires. En 2019 elles ne représentaient que 2 % de pénétration dans le mix de l’île qui repose très largement sur les énergies fossiles pour produire son électricité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’action du développeur solaire résidentiel SunPower s’effondre de 70 %
23 juillet 2024 Le cours de l'action du développeur américain d'installations solaires en toiture, appartenant à 32 % à TotalEnergies, est passé sous la barre des 1 $...