Urbasolar inaugure la première centrale PV d’un portefeuille de trois pour un contrat PPA multi-sites

Share

Urbasolar a annoncé l’inauguration d’une centrale solaire de 6 MW à Caveirac, dans le département du Gard en Occitanie. Mise en service courant septembre, l’installation au sol est la première d’un portefeuille de trois centrales financées par un contrat d’achat électricité (PPA) que la filiale d’Axpo a conclu en 2020 avec le groupe des Aéroports de Paris (ADP).

Avec le fournisseur d’énergie GazelEnergie qui fournit une offre spécifique d’agrégation, le contrat vise à livrer, par voie de compensation, de l’électricité verte aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget. Urbasolar est, de son côté, en charge du développement et de la construction des installations solaires correspondantes, à savoir : la présente centrale de Caveirac, une centrale de 8 MW à Bras dans le Var et une de 22 MW à Villognon en Charente.

Contrairement aux annonces initiales qui prévoyait un lancement effectif des installations en 2021, la mise en service globale du portefeuille solaire ne devrait intervenir qu’entre 2023 et 2024. A terme, les parties affirment escompter une production annuelle de 47 GWh soit l’équivalent de 10 % des besoins en électricité pour le fonctionnement des trois aéroports parisiens, ou près de 75% des besoins en éclairage selon le groupe ADP.

Le contrat PPA a été signé pour 21 ans et permet à Urbasolar de se défaire des tarifs d’achat définis par la CRE. Antoine Millioud, le PDG d’Urbasolar, a d’ailleurs affirmé se réjouir « d’un tel partenariat permettant de prendre le relais des mécanismes de soutien public sans coût ni risque pour les finances publiques ». Le groupe précise dans un communiqué qu’il se tourne de manière croissante vers ce type de contrat qui permet des financements à long terme.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...