Photosol étend son offre aux toitures photovoltaïques en rachetant les activités de Mobexi

Share

Alors que le Sénat vient de voter une nouvelle réglementation obligeant les entreprises industrielles et commerciales à couvrir leurs parkings de plus de 80 places d’ombrières solaires, Photosol, détenue à 80 % par le groupe Rubis, étend son offre aux toitures et ombrières photovoltaïques de moins de 3 MWc, en rachetant les activités de Mobexi. Fondée en 2018 et basée dans le Gers, cette dernière est une société de développement et de construction d’installations photovoltaïques sur tous types de toitures (bâtiments agricoles, rénovation de toitures existantes, ombrières de parkings). Elle emploie 20 spécialistes dans la conception, la réalisation et la maintenance de centrales solaires clés en main, qui seront intégrés aux équipes de Photosol.

« Rejoindre un grand groupe comme Photosol amorce un nouveau virage qui nous permettra de compléter notre savoir-faire et d’accompagner la réalisation et le développement de nos projets notamment dans le Gers. Nous nous réjouissons de la perspective d’élargir l’offre de solutions d’énergie solaire pour répondre aux enjeux stratégiques de la transition énergétique dans les secteurs agricole, industriel et tertiaire sur des surfaces pouvant accueillir des centrales de 100 kWc à 3 MWc », a ainsi salué Nicolas Ufferte, son directeur général.

De son côté, Photosol, jusqu’ici concentrée sur les grandes centrales au sol et en agrivoltaïsme de plus de 3 MWc, étend son savoir-faire sur un nouveau segment de marché, à savoir les projets en toitures de plus petites tailles, de 100 kWc à 3000 kWc, sur bâtiments neufs, toitures existantes et parkings « répondant aux besoins de déploiement de solutions énergétiques rapides pour faire face à la crise actuelle », comme l’entreprise le précise dans un communiqué de presse. « Avec des solutions complètes permettant l’installation de projets dès 100 kWc, l’équivalant d’environ 500 m² de surface, nous pourrons apporter à nos clients des outils durables pour réduire leur facture énergétique », précise Thomas Aubagnac, directeur du Business développement de Photosol.

En France, Photosol dispose d’un portefeuille en exploitation et en construction de plus de 400 MWc, composé d’une soixantaine de centrales, et d’un portefeuille en développement de 3 GWc. La reprise des actifs de Mobexi s’élève à 2 M€, ce qui devrait permettre de générer un chiffre d’affaires d’environ 6 M€ sur 2023, correspondant à 5 MWc d’installations sur toitures. À moyen terme, l’objectif est de porter les installations annuelles à 25 MWc, en s’appuyant d’une part sur l’expertise de Photosol en procurement, exploitation et maintenance (O&M) et d’autre part sur le portefeuille clients et la présence internationale du groupe Rubis, actionnaire principal de Photosol.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...