Le Mozambique lance un appel aux IPP pour construire deux centrales solaires

Share

Le Mozambique va ajouter 60 MW de capacité de production solaire à son mix énergétique. Le ministère des ressources minières et de l’énergie (MIREME) a en effet ouvert un avis de pré-sélection pour développer, financer, concevoir, construire, exploiter et maintenir deux centrales solaires photovoltaïques de 30 MW chacune dans le pays.

Par le biais de l’Autorité de régulation de l’énergie (ARENE), le gouvernement invite les producteurs indépendants d’électricité (IPP) et investisseurs privés à déposer leurs propositions pour ces deux nouveaux projets. Les candidats peuvent postuler pour l’un ou l’autre des deux lots présentés, ou bien aux deux. Le premier site se situe au poste administratif de Manje dans la province nord-ouest de Tete, et l’autre à Chimbunila dans province de Niassa, tout au nord du pays.

La pré-sélection est ouverte jusqu’au 17 janvier 2023 sachant que la sélection finale se fera ensuite par le biais d’un appel d’offres concurrentiel entre les projets pré-qualifiés. Les appels d’offres correspondants seront tous deux lancés au cours du premier trimestre 2023 selon l’ARENE, qui est en charge de la réception des candidatures.

Pour contexte, le projet s’inscrit dans le cadre du programme de promotion des énergies renouvelables (PROLER) qui vise à développer 120 MW d’énergie solaire et éolienne, notamment par le biais appels d’offres. Le plan d’approvisionnement EnR a reçu un financement de l’Union européenne par l’intermédiaire de l’Agence française de développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.