Le Portugal allège les autorisations environnementales pour les projets solaires au sol

Share

D’après pv magazine Espagne

Le premier ministre du Portugal, António Costa, a lancé le programme Simplex Ambientales, un ensemble de mesures visant à modifier les règles environnementales pour le développement de projets d’hydrogène et d’énergies renouvelables.

Selon les nouvelles dispositions, les installations d’hydrogène et les projets photovoltaïques qui occupent des surfaces de moins de 100 hectares, ainsi que les éoliennes qui sont séparées par plus de 2 kilomètres, ne nécessiteront pas d’autorisation environnementale. Les projets situés dans des zones protégées ne bénéficieront pas de cette exemption.

António Costa a déclaré que ces mesures soutiendront l’objectif du gouvernement portugais, qui souhaite que 80 % de la production d’énergie provienne de sources renouvelables d’ici 2026. « Le paquet environnemental simplifié réduit la bureaucratie sans diminuer la protection », a-t-il déclaré. Fin 2021, les énergies renouvelables représentaient 59 % du mix énergétique du Portugal.

La mesure a été critiquée par les associations environnementales, comme Zero, qui y voit une « vision vision typique du siècle dernier, où le débat était entre l’environnement et l’économie avec une logique d’exclusion. Cette vision a été dépassée depuis longtemps et l’on reconnaît aujourd’hui l’importance de nombreux instruments environnementaux comme garantie de durabilité », souligne l’ONG.

L’assouplissement de la réglementation sera aussi étendu à d’autres domaines tels que la modernisation des chemins de fer, jugés essentiels pour le développement d’un modèle de transport moins polluant, ou le renouvellement des autorisations des industries en activité et qui ont déjà fait l’objet d’une évaluation environnementale dans le passé.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.