L’Europe vise une capacité de production de modules solaires de 30 GW d’ici à 2025

Share

Comme annoncé en octobre, la Commission européenne a officiellement lancé vendredi 9 décembre l’Alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque (ESIA). Son objectif est de développer une industrie capable de produire une capacité annuelle de 30 GW d’ici 2025, ce qui ajoutera 60 milliards d’euros de nouveau PIB chaque année en Europe et créera plus de 400 000 nouveaux emplois directs et indirects, selon la Commission. « Avec cette alliance, nous voulons créer des chaînes de valeur complètes pour le solaire photovoltaïque en Europe afin de réduire nos dépendances énergétiques et de créer de la valeur dans l’Union européenne », a déclaré à cette occasion le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton. Elle est portée par une quarantaine d’entreprises européennes, présentes sur toute la chaîne de valeur, dont Engie, Voltec Solar, Rosi ou encore Carbon pour la France.

Une alliance sur le modèle de celle des batteries

L’initiative sera dirigée par l’accélérateur européen pour l’énergie durable EIT InnoEnergy, qui a déjà assuré le volet industriel de l’Alliance européenne des batteries (EBA) lancée en 2017. « Nous sommes honorés d’avoir été désignés pour diriger les travaux de l’Alliance européenne de l’industrie photovoltaïque. Ce que nous avons fait pour les batteries, nous allons maintenant le faire pour le solaire photovoltaïque, en nous appuyant sur notre solide schéma de chaîne de valeur industrielle et sur notre réseau de parties prenantes pour parvenir à un développement rapide des projets de fabrication tout au long de la chaîne de valeur du solaire photovoltaïque, au bénéfice des citoyens de l’UE », a promis Diego Pavia, PDG d’EIT InnoEnergy.

Concrètement, en tant que secrétaire, l’EIT InnoEnergy sera chargé de faciliter la coopération commerciale et industrielle tout au long de la chaîne de valeur du solaire photovoltaïque, de diriger la mise en œuvre du plan d’action industriel stratégique, de gérer les adhésions et de diriger la « plate-forme des entreprises et des investissements » de l’Alliance. De plus, SolarPower Europe et le Conseil européen de la fabrication solaire participeront au comité directeur de l’Alliance, qui supervisera la réalisation des travaux de l’Alliance et le Forum solaire photovoltaïque européen, un grand événement public annuel qui facilitera les discussions politiques de haut niveau.

Un plan d’action en 7 points

Pour parvenir à déployer 30 GW de capacités de production, l’Alliance a établi un plan d’actions stratégiques qui vise à :

– identifier les goulots d’étranglement de la mise à l’échelle de la fabrication et fournir des recommandations :

Identifier les obstacles au développement rapide et à l’augmentation de la capacité de production de panneaux solaires photovoltaïques de l’UE afin d’atteindre un objectif prédéterminé pour 2025 et 2030 correspondant au plan REPowerEU. Il s’agira notamment de la technologie, de l’autorisation de nouveaux sites de production, de la résolution des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et des besoins en matières premières et en composants, ainsi que de la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre et de compétences. La collaboration avec des entités telles que l’Alliance européenne des matières premières permettra de tirer parti de l’expertise commune. L’Alliance servira de canal permettant à ses membres de porter les problèmes à l’attention de la Commission européenne et des États membres de l’UE, et de travailler conjointement à la recherche de solutions.

– faciliter l’accès au financement, notamment en établissant des voies de commercialisation pour la fabrication de systèmes photovoltaïques solaires :

L’Alliance recensera les possibilités d’investissement et les options de financement disponibles, et développera des pipelines de projets d’investissement, dans le but d’attirer des investissements privés pour soutenir la réduction des risques, l’augmentation de l’échelle et le déploiement sur le marché de produits photovoltaïques innovants et compétitifs fabriqués en Europe. Tous les instruments de financement européens existants et nouveaux, seront mobilisés, dont la fenêtre de fabrication de technologies propres du Fonds d’innovation dans l’appel à grande échelle actuel, le chapitre REPowerEU dans les plans nationaux de relance et de résilience, la contribution de la BEI à l’expansion de la capacité de fabrication de technologies énergétiques propres de l’UE dans le contexte de REPowerEU.

– fournir un cadre pour les actions de coopération en matière de développement et d’adoption :

L’Alliance facilitera les échanges entre les fabricants de l’UE et les grands acheteurs publics et privés, notamment par l’échange de bonnes pratiques en matière d’achat d’électricité renouvelable au moyen de mécanismes innovants, afin de répondre à la demande publique agrégée d’énergie solaire et d’alimenter les spécifications techniques pour l’achat de nouvelles technologies solaires.

– nourrir des partenariats internationaux dans la chaîne d’approvisionnement mondiale :

Pour atteindre l’objectif de diversification des approvisionnements, l’Alliance organisera des discussions afin d’analyser les possibilités de fournisseurs, de partenaires et d’acheteurs internationaux alternatifs via des partenariats, des dialogues et des forums commerciaux existants et futurs.

– soutenir la base de recherche et d’innovation du solaire photovoltaïque :

L’Alliance examinera les résultats les plus innovants de l’écosystème européen de l’innovation afin d’identifier de nouvelles possibilités d’industrialisation fondées sur l’innovation. Il s’agira notamment des résultats passés et futurs des start-ups basées dans l’UE, des programmes-cadres de recherche et d’innovation de l’UE ainsi que des activités de recherche et d’innovation menées dans le cadre d’autres programmes de l’UE.

– promouvoir les mesures de circularité et de durabilité des produits photovoltaïques :

L’Alliance se concentrera sur la circularité et la durabilité, notamment sur la réduction de l’empreinte carbone, de la pollution et de la perte de biodiversité. Elle facilitera et augmentera la communication tout au long de la chaîne de valeur afin d’encourager la réutilisation et le recyclage/la récupération, d’envisager des solutions de substitution de matériaux, des options de réduction de l’empreinte carbone et environnementale, le potentiel de récupération des matériaux, ainsi que le suivi et l’anticipation d’éventuels goulets d’étranglement, notamment en ce qui concerne l’accès aux matières premières.

– et à mettre à niveau les futures compétences :

L’Alliance étudiera les compétences nécessaires à l’adoption et à la fabrication de l’énergie solaire photovoltaïque et proposera des solutions telles que des programmes de formation ; elle coopérera avec le partenariat européen sur les compétences à grande échelle pour les énergies renouvelables terrestres. Une académie des compétences solaires inspirée d’initiatives similaires dans d’autres alliances industrielles est à envisager.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...