Voltalia se développe dans l’hydrogène vert et le solaire en Egypte

Share

Le Français Voltalia et son partenaire TAQA Arabia, l’un des principaux groupes de distribution d’énergie en Egypte, ont signé un protocole d’accord avec le gouvernement égyptien, pour développer, financer et exploiter un complexe combinant la production d’hydrogène vert avec la production d’énergie solaire et éolienne.

Le projet initial comprendra une nouvelle installation de production d’hydrogène vert d’une capacité de 15 000 tonnes par an, sur un site vierge près du port d’Ain Sokhna dans la zone économique du canal de Suez, grâce à un électrolyseur de 100 MW alimenté par 283 MW d’énergie renouvelable.

A terme, le projet sera étendu jusqu’à 150 000 tonnes par an d’hydrogène vert, avec une capacité d’électrolyseur de 1 GW au total, alimentée par 2,7 GW d’énergie solaire et éolienne. Le terrain nécessaire au complexe sera fourni par le gouvernement égyptien.

Les actionnaires initiaux du complexe seront Voltalia, en tant que partenaire majoritaire, et TAQA Arabia, une filiale de QALAA Holding, un leader africain de l’énergie et des infrastructures. Le Fonds Souverain d’Egypte (TSFE) et Egyptian Electricity Transmission Company (EETC) pourront également devenir des actionnaires minoritaires.

« Voltalia est actif en Égypte depuis 2017 après avoir développé, construit et exploité son projet Râ Solar au sein du complexe de Benban. Ce projet d’hydrogène vert sera une première pour Voltalia et nous permettra d’élargir la gamme de solutions renouvelables proposées à nos clients », a rappelé Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia, qui dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 2,4 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 13,6 GW.

De son côté, TAQA Arabia, spécialisé dans les énergies fossiles et renouvelables, a annoncé le début de la construction d’une centrale photovoltaïque de 7 MWc pour le compte du producteur et exportateur de carbonate de calcium égyptien ASCOM Carbonate and Chemicals Manufacturing.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.