Neoen remporte un PPA solaire auprès de la marque H&M en Suède

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Le producteur indépendant d’énergie renouvelable Neoen et le développeur suédois de parcs photovoltaïques Alight ont signé avec le groupe de prêt-à-porter suédois H&M un contrat d’achat d’électricité (PPA) pour 90 MWc d’énergie verte en Suède. Selon les trois acteurs, c’est à ce jour le PPA solaire le plus important conclu dans le pays qui veut atteindre 100 % d’énergie décarbonée d’ici à 2040.

L’électricité proviendra d’un parc équipé de panneaux solaires bas-carbone qui seront installés autour de la piste de l’aéroport de Hultsfred, dans le sud-est du pays. La construction de la centrale devrait être lancée au second semestre 2023 pour une mise en service prévue en 2025. Co-développée et co-détenue par Neoen en tant qu’actionnaire majoritaire, et par Alight, elle aura une puissance « d’au moins 90 MWc », selon les termes d’un communiqué de presse, et permettra aussi d’ajouter de nouvelles capacités renouvelables sur le réseau électrique suédois. « Ce contrat va nous permettre de construire rapidement une nouvelle centrale solaire dans le sud du pays, où les besoins en électricité sont les plus importants », s’est réjoui Harald Överholm, CEO d’Alight. L’entreprise développe, possède et exploite des centrales solaires sur site et hors-site en Europe sur un modèle totalement non subventionné. Elle développe ainsi actuellement plus d’un GW de projets adossés à des PPA en Suède, et 170 MW dans le reste de l’Europe. D’ici 2030, elle entend avoir installé au minimum 5 GW de capacités solaires adossées à PPA.

Pour Neoen, il s’agit de son premier PPA en Suède et de son neuvième signé dans les pays nordiques où le Français possède désormais plus de 610 MW d’actifs en opération ou en construction. Cette signature de PPA intervient notamment quelques mois seulement après le démarrage de la construction du parc éolien de Storbrännkullen de 57,4 MW. « Nos contrats à long terme dans cette région représentent près d’un demi-gigawatt d’éolien et de solaire : cela démontre notre capacité à répondre aux besoins de nos clients, à qui nous offrons un approvisionnement fiable et à grande échelle en énergie renouvelable, locale et compétitive », a souligné Xavier Barbaro, le président directeur général de Neoen.

Enfin, de son côté, H&M entend se rapprocher de son objectif d’un approvisionnement à 100 % en énergie renouvelable d’ici à 2030. Le groupe H&M s’est fixé comme ambition de réduire son empreinte carbone d’ici 2030, à la fois en valeur absolue pour ses émissions du scope 1 et 2, et de 56 % pour ses émissions du scope 3, ces deux objectifs étant calculés par rapport à 2019 choisie comme année de référence.

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