Eiffage finalise l’acquisition du groupe Sun’R

Share

Le 31 août dernier, le groupe Eiffage annonçait être entré en négociations exclusives avec le groupe Sun’R pour acquérir une partie de son capital. C’est désormais chose faite. Les deux groupes ont en effet confirmé leur rapprochement, Eiffage, au travers d’Eiffage Concessions, étant entré à hauteur de près de 75 % dans le capital de Sun’R. Son fondateur, Antoine Nogier, et l’équipe de management, toujours présents au capital de l’entreprise, continueront d’assurer le développement des différentes activités.

L’opération, dont le montant n’a pas été précisé, a été réalisée par le rachat d’actions existantes simultanément à une augmentation de capital entièrement souscrite par Eiffage. Grâce à elle, les deux entreprises souhaitent bénéficier de nouvelles synergies métiers et renforcer leurs capacités à développer des infrastructures et des solutions intelligentes. « Ce rapprochement est une formidable opportunité pour le groupe Sun’R de changer d’échelle tout en conservant notre agilité et le positionnement distinctif de nos trois activités », a déclaré Antoine Nogier.

Fondée en 2007, Sun’R a obtenu en 2021 le statut de société à mission et réalise environ 80 % de son chiffre d’affaires dans la production d’électricité photovoltaïque. Il s’appuie sur trois activités, à commencer par le développement et la production d’électricité photovoltaïque, avec un portefeuille de plus de 100 MWc en exploitation et 300 MWc en développement porté par les entités Sun’R Power en France et Sun’R International à l’étranger. Deuxième pilier, l’agrivoltaïsme dynamique avec Sun’Agri, qui possède environ 220 hectares protégés ou en étude, équivalent à une puissance d’environ 150 MWc. Enfin, Volterres assure la fourniture d’électricité verte en circuit court, transparente et tracée avec, et a livré 600 GWh en 2022 sur 10 000 sites professionnels grâce à un réseau de plus de 40 centrales de production EnR partenaires.

De son côté, Eiffage entend accélérer son déploiement dans les énergies renouvelables en capitalisant sur la culture d’innovation des équipes de Sun’R et de son fort ancrage dans les territoires. « Au travers de cette acquisition, Eiffage Concessions souhaite capitaliser sur l’expertise du management des équipes du groupe Sun’R pour accélérer son développement dans les énergies renouvelables territoires et continuer d’innover pour répondre aux enjeux de transitions des territoires », a ajouté Cécile Cambier, directrice d’Eiffage Concessions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.