GreenYellow, la filiale du groupe Casino et du fonds d’investissement Ardian, a annoncé un nouveau positionnement dans la recharge pour véhicules électriques. Avec la Banque des Territoires, la société va en effet créer une co-entreprise pour déployer des stations de bornes de recharge en France. Dans la nouvelle société, GreenYellow apporte 51 % des fonds propres et comptes courants d’associés et la Banque des Territoires 49 % des capitaux qui seront décaissés au fil du déploiement des projets.
Baptisée Lemonwatt, la nouvelle plateforme vise à investir 30 millions d’euros avec l’objectif de mettre en oeuvre 700 hubs de stations de recharge électrique, de moyenne et forte puissances à destination des conducteurs électriques. Selon les deux partenaires le projet pourrait fournir quelque 450 GWh d’électricité à destination des véhicules électriques. Aucun agenda n’a été avancé pour la réalisation de cette feuille de route.
GreenYellow précise dans un communiqué que les projets seront développés en priorité sur du foncier tertiaire, comme l’hôtellerie, les commerces, les restaurants ou les différents centres de services.
Commentant sur l’importance donnée par le gouvernement sur la mobilité électrique, Otmane Hajji, le président de GreenYellow précise que « GreenYellow y voit des opportunités pour ses clients avec la création d’offres de services à valeur économique, financière et environnementale. C’est pour cela, qu’après plusieurs beaux projets ayant permis le déploiement de plus de 500 bornes de recharge ces deux dernières années, nous avons souhaité avec la Banque des territoires passer à l’échelle et consolider un partenariat fluide et durable, de nature à sécuriser financièrement nos déploiements et à s’implanter sur différents types de fonciers ruraux, urbains ou péri-urbains ».
De son côté, Pierre Aubouin, directeur du département infrastructure et mobilité à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires, avance que son organisation est « fortement engagée dans le financement d’IRVE, tant des bornes privatives avec la création de Logivolt pour les copropriétés, que des bornes ouvertes au public ; ces deux segments formant “un nouveau réseau essentiel” ».
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