Atriohm (Akuo et la Banque des Territoires) lance une campagne de financement de 2 M€

Share

Lancée officiellement le 5 juillet 2021, Atriohm, solution de financement de solarisation des toitures en France par tiers investissement créée par Akuo et la Banque des territoires lance une campagne de financement pour poursuivre son expansion. D’un montant de deux millions d’euros, elle est disponible sur le site d’AkuoCoop. Elle est ouverte aux particuliers et entreprises de France et de l’Espace économique européen (EEE). Avec un investissement minimum de 50 euros et sans limite de plafond, elle est éligible à un investissement via un Plan d’épargne destiné à financer les petites et moyennes entreprises (PEA-PME).

La solution d’Atriohm permet aux maîtres d’ouvrage publics et privés (entreprises, collectivités locales…) d’externaliser leurs investissements en confiant à Atriohm l’installation et l’exploitation de centrales en toiture ou en ombrières de parking. La signature d’un bail long terme, de 25 à 30 ans, confère à Atriohm un droit de propriété temporaire sur les actifs, lui permettant de réaliser les travaux, puis de se rémunérer sur la vente de l’électricité produite, ou par le biais de prestations de services d’efficacité énergétique.

Selon une étude du Joint Research Centre de la Commission Européenne publiée en 2019, les toits de l’UE pourraient potentiellement produire 680 TWh d’électricité, dont les deux tiers à un coût inférieur aux tarifs résidentiels actuels. Atriohm a donc pour ambition de développer 500 000 m2 de couverture d’ici 2024, soit une capacité d’environ 100 MWc, ce qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan Climat de la Banque des Territoires, au bénéfice de territoires plus durables. Pour l’heure, un potentiel de 23 MWc, soit 115 000 m2, a été sécurisé auprès de Decathlon, de l’entreprise Dufour ou encore des toitures des lycées de la région Ile-de-France.

Les toitures seront dotées soit d’un équipement traditionnel de panneaux solaires ou d’ombrières de parkings, soit d’une technologie inédite de tuiles photovoltaïques SunStyle fabriquées en France et produites à Châtellerault dans la Vienne (86). Elles existent en trois déclinaisons : en noir (puissance nominale de 115 Wc/tuile pour une puissance surfacique de 171 Wc/m2), en gris ardoise (puissance nominale de 85 Wc/tuile pour une puissance surfacique de 128 Wc/m2) et en terracotta (puissance nominale de 85 Wc/tuile pour une puissance surfacique de 128 Wc/m2).

Via cette offre, Atriohm a pour ambition d’accompagner la structuration d’une filière française de l’intégré bâti, réunissant la production et la formation à Châtellerault, la production des lattes en bois à Neuville du Poitou ou encore la logistique à Lencloître, et de construire un réseau de partenaires couvreurs/électrotechniciens.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.