La Côte d’Ivoire s’apprête à mettre en service sa première centrale solaire à Boundiali dans le nord du pays, comme l’a annoncé le directeur général de Côte d’Ivoire Énergies, Noumory Sidibé, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage par batteries. Il n’a cependant pas donné de détails sur la date de lancement. L’installation de 37,5 MW vendra de l’électricité à la CIE.
« Après avoir expérimenté les combustibles fossiles et l’hydroélectricité, la Côte d’Ivoire, qui est riche en potentiel d’énergies renouvelables, s’apprête à mettre en service sa première centrale solaire, marquant ainsi sa volonté de varier au maximum son bouquet énergétique », a-t-il déclaré.
La banque de développement allemande KfW a financé le projet de 40 millions d’euros à hauteur de 27 millions d’euros par l’intermédiaire du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement. L’Union européenne a ajouté 9,7 millions d’euros, et le gouvernement de la Côte d’Ivoire a apporté la somme restante. En mai, Saft – filiale de TotalEnergies spécialisée dans le stockage – a été sélectionnée pour construire un système de stockage de 10 MW pour le projet solaire. Elle installera six de ses conteneurs Intensium Max High Energy, équipés de batteries lithium-ion. Selon Saft, le système de stockage d’énergie fournira au projet solaire des services de renforcement de la capacité et de lissage de l’énergie photovoltaïque.
Le projet Boundiali fait partie du programme “Compact with Africa”, une initiative qui a été lancée en mars 2017 par le groupe des 20 principaux pays économiques sous la présidence allemande. Ce programme vise à promouvoir les investissements privés dans le développement des énergies renouvelables en Afrique. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Côte d’Ivoire disposait de 13 MW de capacité solaire cumulée en 2021.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Formidable ! Que ce projet que nous avons souhaité se réalise et dans notre Belle région de la Bagoué… Merci à tous ceux qui ont participé à sa réalisation.
La centrale est construite par CI-ENERGIES et pas la CIE