Un bateau/camping-car solaire

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D’après pv magazine USA

La start-up suédoise POL vient de présenter le POL Lux, un catamaran/camping-car fonctionnant à l’électricité solaire. Conçu pour accueillir jusqu’à 13 passagers, ce bateau de 25 pieds (7,65 m) est proposé à partir de 127 000 €.

Le catamaran, qui comprend un auvent avec PV intégré, peut fonctionner uniquement à l’aide de l’énergie solaire à une vitesse réduite d’environ 4 nœuds (7,4 km/h).

L’embarcation peut parcourir environ 70 miles nautiques avec une charge pleine de la batterie de 18 kWh. Les deux moteurs électriques propulsent le bateau à une vitesse maximale d’environ 13 kn, avec une vitesse de croisière maximale de 8 kn environ. D’après l’entreprise, les deux moteurs sont bien plus silencieux que leurs équivalents au gaz, pour explorer la nature en toute sérénité.

Avec ses 8 pieds (2,43 m) de large et sa conception modulaire et flexible, le POL Lux est un bateau de plaisance doté de nombreuses places assises le jour qui se transforme en un espace privatif couvert offrant plusieurs couchages ainsi qu’un hamac surélevé la nuit. Le bateau comporte en outre un grand filet à déployer à l’avant, pour les passagers qui désirent se délasser au-dessus de l’eau.

Cette embarcation légère comporte deux coques et de grands pare-chocs à l’avant et à l’arrière pour plus de sécurité. Un vaste pont recouvert de liège enjambe les coques et des bords chanfreinés délimitent l’espace de vie.

« Nous avons créé un espace flexible, avec des composants modulables qui permettent de multiples configurations, pour utiliser l’espace comme vous le souhaitez. Embarquez ce dont vous avez besoin, laissez ce qui ne vous sert pas », précise POL.

Cette année, le prototype du bateau est soumis à des essais, mais l’entreprise propose d’ores et déjà de s’inscrire sur une liste d’attente, pour ceux qui souhaitent être les premiers à profiter de cette technologie dès qu’elle sera commercialisée.

Transport maritime électrique

Si les bateaux électriques font encore figure d’exception, ils sont en mesure de jouer un rôle plus large que celui, purement récréatif, du POL Lux. En effet, il est à présent sérieusement envisagé d’utiliser des navires électriques fonctionnant à l’aide de batteries pour le transport maritime à grande échelle.

Des chercheurs de l’Université de Berkeley, en Californie, et du Lawrence Berkeley National Laboratory, ont ainsi publié une étude qui se penche sur « les perspectives techniques, la faisabilité économique et l’impact environnemental des porte-conteneurs électriques fonctionnant sur batteries ». Se démarquant des études menées précédemment, les chercheurs ont classé l’espace destiné à accueillir les batteries dans la catégorie des coûts d’opportunité, plutôt que dans celle des contraintes techniques fixes. Après avoir modélisé un large éventail de tailles de porte-conteneurs, ainsi que 13 itinéraires majeurs du commerce mondial, l’étude laisse supposer que plus de 40 % de la flotte mondiale de porte-conteneurs pourrait être électrifiée « de manière rentable et à l’aide de la technologie actuelle » d’ici la fin de la décennie.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

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