Une start-up dévoile une batterie lithium-fer-phosphate pour les applications résidentielles

Share

D’après pv magazine international.

La start-up néerlandaise MyGrid a mis au point un système de stockage par batterie au phosphate de fer lithié (LiFePO4) de 1,5 kWh destiné aux applications résidentielles. Il est essentiellement destiné à une utilisation dans les appartements loués et les immeubles multifamiliaux, où les résidents n’ont souvent pas les ressources ou l’espace nécessaires pour installer de grandes batteries domestiques.

Le système peut être utilisé en combinaison avec des panneaux solaires. Il comprend un dispositif de charge bidirectionnel qui stocke l’électricité dans la batterie via une prise murale et la renvoie au réseau via la même prise. La capacité de décharge de la batterie est de 500 W à 230 V.

Lorsqu’il est retiré de son chargeur, le système de stockage d’énergie devient une réserve d’énergie pour les applications hors réseau. Il comprend deux ports USB-C d’une puissance de 100 W et une prise CA de 300 W à l’avant, ce qui le rend adapté à une utilisation en extérieur, dans les tiny houses et les campings, selon l’entreprise.

L’appareil cylindrique présente un diamètre de 20 cm et mesure 40 cm de haut. Son poids est de 12 kg. Il aurait une durée de vie de 16 ans et pourrait fonctionner pendant 6 000 cycles. MyGrid affirme qu’une famille moyenne pourrait économiser entre 100 (107) et 300 euros par an en utilisant la batterie. Le système est vendu au prix de 1650 euros.

La solution comprend une plateforme numérique pour gérer les économies d’énergie. Le logiciel calculerait le meilleur moment pour charger et décharger la batterie. Si la plateforme ne prend pas encore en charge l’intégration dans les communautés énergétiques, l’entreprise prévoit de l’ouvrir à des partenaires pour intégrer à terme de tels services.

MyGrid s’apprête maintenant à lancer la phase de test fonctionnel du nouveau système. La production commerciale devrait commencer en septembre 2023, et les premières unités devraient arriver sur le marché en décembre 2023.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.