Création d’un véhicule d’investissement photovoltaïque de 1,9 GW, doté de 1,7 milliard d’euros

Share

La banque d’investissement allemande Alantra et le développeur solaire espagnol Solarig se sont associés aux fonds d’infrastructures Amundi Transition Energétique (France) et Reichmuth (Suisse) pour lancer un véhicule d’investissement photovoltaïque de 1,9 GW. Cette alliance combine les capacités industrielles de Solarig, qui apporte plus de 50 centrales en Europe du Sud, avec les compétences en gestion d’actifs dans la transition énergétique de Alantra. Amundi Transition Energétique et Reichmuth agissent en tant que co-investisseurs stratégiques et apporteront jusqu’à 265 millions d’euros.

« En cohérence avec le Projet sociétal du Groupe Crédit Agricole, cette transaction représente une opportunité unique d’investir dans l’une des plus grandes plateformes de développement solaire d’Europe. Nous sommes ravis de nous associer à Solarig, Alantra et Reichmuth pour cet investissement, qui est en ligne avec notre stratégie d’acquérir des projets à un stade avancé de développement et améliore notre portefeuille avec une diversification significative dans le solaire tout en renforçant le rôle d’Amundi Transition Energétique comme un investisseur de premier plan dans les énergies renouvelables et la carbonisation des réseaux électriques européens », a ainsi déclaré Matthieu Poisson, directeur général d’Amundi Transition Energétique (ATE).

Le portefeuille de Solarig se compose de centrales solaires qui atteindront progressivement le statut “prêt-à-construire” au cours des 18 prochains mois. Il est situé en Italie (environ deux tiers des actifs) et en Espagne (le tiers restant), deux marchés très attractifs et dynamiques dans le domaine du photovoltaïque, avec une capacité de 30 GW chacun. Les centrales devraient être opérationnelles fin 2025. Une fois achevé, le portefeuille produira environ 2,7 GWh par an et générera plus de 180 millions d’euros de revenus par an.

Le partenariat vise donc à acquérir progressivement ces centrales, dès qu’elles auront atteint le statut RTB («Ready To Build»). L’acquisition des huit premières centrales totalisant 330 MW sera achevée dans les semaines à venir. Pour ce faire, un véhicule d’investissement, N-Sun Energy, a été créé et est doté d’une enveloppe totale de 1,7 milliard d’euros, répartis entre 700 millions d’euros de fonds propres et 1 milliard d’euros de dette.

Solarig supervisera le développement des différentes centrales et apportera ses capacités en tant que troisième plus grand contractant O&M au niveau mondial aux projets. En effet, Solarig dispose d’une vaste expérience internationale et de solides capacités locales et d’exécution, avec des implantations en Italie et en Espagne ainsi que dans 15 pays différents. De son côté, Alantra Solar fournira des services de gestion d’actifs au véhicule d’investissement et gèrera son financement tout en mettant en œuvre une stratégie de distribution équilibrée entre les contrats d’achat d’électricité (PPA) et les ventes sur le marché.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.