Le prix suisse du Watt d’Or met le photovoltaïque à l’honneur

Share

Comme chaque année, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décerné le 12 janvier le Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. L’objectif de cette distinction est de faire connaître des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’énergie et d’inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques prometteuses.

Cette année encore, le prix a récompensé plusieurs acteurs dans le photovoltaïque :

Un regroupement solaire intelligent : un projet pilote novateur d’une durée de trois ans, mené dans la petite localité de Lugaggia, près de Lugano, a été achevé à l’été 2022: un regroupement de consommateurs d’électricité et de producteurs d’énergie solaire, piloté et mis en réseau par un système intelligent, est parvenu à augmenter significativement son degré d’autonomie en matière d’approvisionnement. Derrière la « Lugaggia Innovation Community » se trouvent le gestionnaire de réseau de distribution régional Azienda Elettrica di Massagno (AEM) SA (Massagno, TI), la SUPSI (Manno, TI), les entreprises Hive Power SA (Manno, TI), Optimatik AG (Teufen, AR) et Landis+Gyr SA (Cham, ZG). Ensemble, elles ont mis en réseau l’école enfantine de Lugaggia, 18 bâtiments d’habitation, 10 pompes à chaleur, 6 chaudières électriques, 1 batterie de quartier de 60 kilowattheures et 6 installations photovoltaïques d’une puissance globale de 70 kilowatts, et ont réussi à faire en sorte que 94 % du courant solaire qui n’était pas utilisé directement soit consommé au sein du regroupement.

L’entreprise 3S Swiss Solar Solutions AG, située à Gwatt, près de Thoune, qui fabrique son propre panneau solaire, MegaSlate, qui se caractérise par son esthétique, destiné aux installations photovoltaïques intégrées aux bâtiments. Elle se spécialise dans les petits éléments photovoltaïques individuels de toutes les formes et de toutes les tailles, qui peuvent être totalement intégrés au bâtiment sur le plan esthétique. Aujourd’hui, la production bat son plein: 3S a mis en service une nouvelle ligne de production dernier cri en août 2021, qui lui permet de répondre à une demande en plein essor de systèmes photovoltaïques associant design attrayant et qualité élevée.

Le programme Refugees GO Solar+ forme des personnes réfugiées aux technologies du photovoltaïque. 

Image : Refugees go Solar+

Solskin, une façade solaire mobile : Une structure en mosaïque est apparue sur la façade du bâtiment de recherche NEST de l’Empa, à Dübendorf, début 2022. Ce qui, à première vue, semble être de l’art, est en réalité une façade solaire adaptative développée par la Chaire d’architecture et de systèmes de construction de l’EPFZ, sous la conduite du professeur Arno Schlüter. L’installation se compose de modules solaires mobiles et légers, montés sur une structure porteuse elle-même légère et spécifiquement adaptée aux façades. Grâce à un système de commande intelligent, les modules suivent automatiquement la trajectoire du soleil pendant la journée, ce qui permet d’optimiser la production d’électricité. Les journées chaudes, ils apportent de l’ombre rafraîchissante au bâtiment, et par temps frais, ils peuvent être pivotés manuellement ou automatiquement de sorte que les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur d’une pièce, et la chauffent. Le spin-off Zurich Soft Robotics GmbH s’est fixé comme objectif de commercialiser cette innovation en matière de production d’électricité sous le nom de Solskin.

Le programme Refugees GO Solar+, lancé par les deux organisations non gouvernementales bernoises Solafrica et Root & Branch, qui fait le lien entre les personnes réfugiées et les entreprises à la recherche personnel qualifié. Il est soutenu, notamment, par l’association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar, par SuisseEnergie et par le Secrétariat d’État aux migrations. Et le résultat est éloquent: au cours des trois dernières années, le programme a déjà séduit dix cantons alémaniques ou romands. Comme dans le cadre d’un apprentissage, la qualification se déroule pas à pas, en cours d’emploi, auprès de l’un des quelque cinquante partenaires de la branche du solaire. L’objectif est d’offrir aux personnes participantes une formation de qualité, qui leur permette ensuite d’avoir accès au marché primaire du travail.

Dans les autres catégories, des projets portant sur le Power-to-Gas ou encore la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques ont également reçu une récompense.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.