Technique Solaire va construire sa première centrale solaire flottante aux Pays-Bas

Share

Le producteur français indépendant d’énergie renouvelable Technique Solaire va construire sa première centrale solaire flottante dans le Limburg, aux Pays-Bas, au sein de la base de loisirs BillyBird Park Drakenrijk, qui propose aux vacanciers et visiteurs plusieurs petits lacs.

La centrale, d’une puissance de 7 MWc pour une production de 6,4 GWh/an d’électricité, couvrira ainsi 4,3 hectares sur un réservoir d’eau propre qui fournit de l’eau fraîche aux lacs destinés à la baignade. C’est pourquoi BillyBird et Technique Solaire ont élaboré une solution flottante pour maintenir et compléter l’usage de ce réservoir, tout en veillant à ce que l’installation s’intègre parfaitement dans son environnement. Des mesures compensatoires, comme la plantation d’arbres près du lac, sont également prévues. Sa construction débutera au printemps 2023.

Lauréate d’un appel d’offres gouvernemental, il s’agit de la deuxième centrale solaire de Technique Solaire dans le pays. En mai 2021, l’entreprise avait en effet annoncé le rachat d’une centrale au sol de 1 MWc près de Groningen, dans le nord des Pays-Bas, et avoir en développement deux autres projets, portant sur des ombrières de parking de poids lourds et de voitures, respectivement de 3 MWc et de 2 MWc. « Le développement d’un parc solaire photovoltaïque flottant était une étape logique de notre stratégie de diversification de nos centrales solaires. Nous prévoyons de continuer à développer de nombreux projets de parcs flottants et avons déjà divers nouveaux projets en développement », assure Dick Teunis, co-fondateur de Technique Solaire Nederland.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...