BayWa r.e. met en service quatre nouveaux pilotes agrivoltaïques sur cultures fruitières

Share

Le développeur allemand BayWa r.e. a annoncé avoir mis en service quatre nouveaux démonstrateurs agrivoltaïques sur cultures fruitières, afin de “donner un coup d’accélérateur à la recherche dans le domaine de l’agrivoltaïsme”. Ceux-ci sont situés aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne.

Aux Pays-Bas, en coopération avec sa filiale néerlandaise GroenLeven, BayWa r.e a mis en service deux installations agrivoltaïques expérimentales, d’une capacité de 105 kWc et 125 kWc, dans les villages d’Enspijk et de Randwijk, au centre du pays. Portant sur la culture de cerises et de poires, les projets seront supervisés par le Fruit Tech Campus et l’université de Wageningen (WUR). Ces deux projets offriront aux instituts de recherche l’opportunité d’expérimenter une diversité d’infrastructures et d’observer leurs effets sur les cultures.

Installation de 115 kWc pour la culture de framboises à Oedheim en Allemagne.

Image : MKG Göbel

En Autriche, BayWa r.e. et sa filiale ECOWind ont achevé, en collaboration avec le centre de recherche Haidegg à Graz, un projet pilote de 340 kWc adapté aux fruits à noyau et à pépins. BayWa r.e. et MKG Göbel ont également mis en service une installation de 115 kWc pour la culture de framboises à Oedheim en Allemagne, avec une structure étanche permettant de laisser passer la lumière jusqu’à 70 %. L’institut de recherche sur la viticulture et les cultures fruitières de Weinsberg (LVWO) contrôlera la qualité des fruits qui se développent sous les modules photovoltaïques.

Ces projets sont financés par le gouvernement néerlandais, l’État fédéral de Styrie en Autriche et l’État fédéral de Bade-Wurtemberg en Allemagne. Les données expérimentales recueillies alimenteront les recherches sur l’agrivoltaïsme et contribueront à éclairer la prise de décisions des entreprises et des décideurs politiques. « Nos solutions sont très demandées, car elles concilient photovoltaïque avec production agricole et protection de la nature, assure Stephan Schindele, responsable agrivoltaïsme chez BayWa r.e.. Pour que les synergies entre ces secteurs puissent être exploitées, le module photovoltaïque doit être adapté, ce qui entraîne un renchérissement des coûts. Malheureusement, sur de nombreux marchés, la ligne politique n’a pas encore été définie de manière à servir ce potentiel et cette demande. En collaboration avec la communauté scientifique, nous démontrerons qu’il est bénéfique, sur les plans social, écologique et économique, de soutenir l’agrivoltaïsme ».

Fin 2022, BayWa r.e. avait développé et mis en service 15 installations agrivoltaïques en Europe. En 2023, de premières installations seront mises en service hors des frontières de l’UE et de nouvelles applications en synergie avec les filières animales seront ajoutées à son portefeuille, dans lesquelles l’élevage de bétail (bovins ou ovins) est combiné à un système agrivoltaïque.

En France, BayWa r.e. possède dans son portefeuille plusieurs projets agrivoltaïques en cours de développement. A Brumate (Alsace), il développe ainsi un site pilote d’un demi-hectare à des fins agronomiques sur une exploitation de framboises et espère obtenir les autorisation en septembre ou octobre. Par ailleurs, près de Cavaillon (Vaucluse), il développe un site d’une dizaine d’hectares sur une culture de pommes et est en discussions très avancées pour conclure un PPA sur une partie de la production photovoltaïque. Enfin, un pâturage de bovins d’une trentaine d’hectares qui sera surmonté de panneaux photovoltaïques à deux mètres du sol pourrait jour le jour près de Montpellier.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.