Afrique : nouvelle base de données sur les EnR et les projets solaires existants et prévus

Share

D’après pv magazine International

Des chercheurs d’Allemagne ont créé une nouvelle base de données géoréférencée rassemblant les grands projets d’énergies éolienne, solaire et hydroélectrique en Afrique. La Renewable Power Plant Database for Africa (RePP Africa) recense ainsi 1 074 projets hydroélectriques, 1 128 centrales solaires et 276 actifs de production éolienne. Elle compile les coordonnées géographiques, l’état de construction et les capacités de chacun d’entre eux.

« RePP Africa dénombre davantage de centrales fonctionnant aux énergies renouvelables avec leur capacité cumulée », précisent les scientifiques. Ces derniers ont ôté les projets abandonnés et ajouté de nouvelles centrales qui n’avaient pas été identifiées par les bases de données précédentes. Ils ont ensuite géoréférencé l’ensemble des données.

« Les données ont été compilées et traitées à partir de différentes sources pour tous les pays d’Afrique, ont souligné les scientifiques. La plupart des centrales solaires (1072) fonctionnent (ou prévoient de fonctionner) au photovoltaïque (PV), 47 au solaire à concentration et 9 au photovoltaïque à concentration. »

À l’heure actuelle, la base de données montre qu’il existe 411 projets solaires, totalisant 10,56 GW, exploités ou en cours de construction en Afrique, et 717 installations solaires en cours de développement pour une capacité combinée de 53,32 GW.

L’équipe de scientifiques, formée d’universitaires travaillant pour l’Université Eberhard Karl de Tübingen, l’Université d’Osnabrück ainsi que la Senckenberg Society for Nature Research, a présenté sa base de données dans l’article « RePP Africa – a georeferenced and curated database on existing and proposed wind, solar, and hydropower plants », paru récemment dans Scientific Data.

« La base de données actualiséedes centrales fonctionnant grâce aux énergies renouvelables (existantes, en construction et en projet) dans les pays africains permettra à la communauté des chercheurs de travailler à combler certaines lacunes existant actuellement au niveau de la recherche et de progresser en matière de modélisation intégrée des énergies renouvelables », concluent-ils.

Au mois de novembre dernier, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a publié une cartographie comprenant 10 905 sites pour le déploiement d’installations PV dans toute l’Afrique, dont la capacité totale était estimée à 4,9 TW.

Traduction assurée par Christelle Taureau. 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.