L’IRENA publie une cartographie des emplacements du solaire et de l’éolien en Afrique

Share

D’après pv magazine International

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a publié une cartographie comptant 10 905 sites potentiels de déploiement du photovoltaïque sur tout le continent. Ensemble, ils totalisent une puissance totale estimée à 4,9 TW.

Ces zones sont définies comme des « Régions d’approvisionnement modèles » (model supply regions, MSR). Pour créer chaque MSR, ils ont effectué des analyses poussées de différents jeux de données existants portant sur l’infrastructure du réseau, la nature des sols et la topographie (pente, altitude), la densité de population, la distance jusqu’aux routes, les zones naturelles protégées.

Pendant le processus du choix des emplacements, le coût moyen actualisé de l’énergie (LCOE) de chaque MSR a également été calculé en ajoutant les coûts liés aux sous-stations, aux lignes de transport et à la construction de routes pour le raccordement au réseau.

« Les MSR ont ensuite été classées par ordre croissant du LCOE attendu, a indiqué l’IRENA. Cela a permis d’éliminer une sous-sélection de MSR présentant les LCOE les plus élevés dans chaque pays ».

« On observe que les emplacements les plus intéressants (en termes de LCOE) pour les centrales solaires PV se trouvent généralement regroupés près des infrastructures de réseau existantes, tandis que les sites les plus intéressants pour les parcs éoliens sont répartis géographiquement sur une surface bien plus étendue », ont noté les scientifiques, qui souhaitent aujourd’hui amené des améliorations à cette première cartographie.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.