Une usine de chauffe-eau solaires prévue pour mi-2023 au Maroc

Share

L’industrie solaire marocaine fait un nouveau pas en avant. Le groupe Gi3 (Green Innov Industry Investment) a officiellement lancé les travaux de construction de sa future usine de fabrication de capteurs solaires thermiques et de chauffe-eaux solaires.

Implanté au parc industriel d’Aïn Johra à Tiflet, le site de production vise une capacité de 40 000 unités de chauffe-eaux solaires par an. Selon les parties prenantes, la fabrication pourrait passer à 90.000 unités par an sur le moyen et long terme et permettre la création de 880 emplois dès son lancement.

L’usine sera baptisée MySol et devrait être mise en service avant la fin du premier semestre de 2023.

Le lancement des travaux a eu lieu en grande pompe le 16 janvier dernier en présence, notamment, du ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, du gouverneur de la province de Khemisset Mansour Kartah, du président exécutif de Gi3, Badr Ikken (qui est l’ancien directeur de l’IRESEN), et du directeur général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), Saïd Mouline.

C’est la société d’investissement marocaine Gi3, pré-citée qui finance la première phase des travaux à hauteur de 60 millions de dirhams marocains (environ 5,4 millions d’euros). Selon le site internet de l’entreprise, ses investissements sont dédiés au développement des industries vertes innovantes au Maroc et notamment le solaire thermique et photovoltaïque, le stockage énergétique (électrochimique, thermique et hydrogène) et l’IOT et la mobilité électrique.

La holding indique avoir d’autres projets d’investissements industriels en cours au Maroc, et notamment une usine de fabrication de modules et de wafers. Elle n’a pas divulgué plus d’informations à cette date.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.