Une membrane réfléchissante pour augmenter l’albédo et le rendement énergétique dans les projets PV bifaciaux

Share

D’après pv magazine international.

Solmax Geosynthetics GmbH, une entreprise installée en Allemagne qui fournit des « géosynthétiques et notamment des géocomposites de drainage », a mis au point un matériau qui augmenterait d’environ 70 % l’albédo de la surface située en dessous d’une centrale solaire PV, permettant ainsi à davantage de lumière d’atteindre la face arrière des modules bifaciaux. À l’origine, ce matériau avait été conçu pour protéger l’environnement en retenant les produits chimiques et les déchets dangereux. 

« Grâce à l’augmentation de l’albédo, davantage d’irradiation atteint l’arrière du module, indique Douglas Sutherland, analyste des coûts pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Somax, à pv magazine. La quantité d’irradiation dépend des caractéristiques géométriques de la centrale. » 

Baptisé Geolux, ce nouveau produit consiste en une géomembrane réfléchissante constituée de résines en polyéthylène et revêtue d’une couche mince blanche en polyéthylène qui réfléchit les rayons ultraviolets (UV). D’après le fabricant, ce matériau inerte n’engendre aucune réaction chimique avec le sol. 

« Geolux peut améliorer le rendement énergétique de 5 à 20 %, ce qui équivaut à une réduction du coût moyen actualisé de l’énergie d’environ 2 à 5 %, affirme Douglas Sutherland. Au bout du compte, les bénéfices en termes d’énergie supplémentaire sont essentiellement limités par la capacité nominale de CA. Reste à savoir s’il est opportun ou non de modifier cette capacité. Pour le déterminer, il faut peser le pour et le contre entre l’énergie supplémentaire produite d’une part, et les coûts liés à l’augmentation de la capacité de CA de l’autre. » 

Selon Douglas Sutherland, les développeurs pourraient évaluer l’impact du nouveau produit dès les premiers stades du développement de projet à l’aide de la fonction albédo dans le logiciel PVradar. « Certains paramètres de conception, tels que la capacité de CA, peuvent être optimisés pour garantir que les propriétaires de centrales PV tirent le meilleur parti de l’amélioration de l’albédo », explique le fabricant. 

Il faut au moins deux personnes pour installer la membrane ainsi qu’une lame affûtée pour la couper, par exemple un couteau Stanley. Des clous Gripple permettent de maintenir fermement le matériau en place.  

En termes de coût total pour le projet, ce nouveau produit représenterait 0,022 €/W de dépenses en capital supplémentaires. « En nous fondant sur notre expérience d’un projet de 500 MW au Moyen-Orient, et en tenant compte de la récente inflation, cela représenterait environ 11,14 millions d’euros pour le projet dans son ensemble, précise Douglas Sutherland. Il y a deux ans, ce chiffre se montait à 7,43 millions d’euros, et nous espérons que les prix vont redescendre dans le futur. » 

Il note en outre que le matériau empêche les mauvaises herbes de pousser sous les modules, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’exploitation et de maintenance. 

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...