Le principal Data Center d’Orange en Afrique alimenté à 50 % en solaire en journée

Share

Orange a mis en service avec Butec, un groupe basé à Dubaï ayant finalisé l’acquisition de 17 filiales en Afrique cédées en 2022 par le groupe ENGIE, une centrale photovoltaïque pour alimenter le principal data center d’Orange en Afrique, installé depuis 2016 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. Il héberge des équipements informatiques et de télécommunications, supports des services qui sont délivrés par GOS (Groupement Orange Services) pour l’ensemble des filiales d’Orange Middle East and Africa (OMEA).

Le data center de Grand Bassam, en Côte d’Ivoire.

Image : Orange

Composée de 781 modules solaires photovoltaïques, la centrale en toiture, au sol et sur ombrières de parking déploie une puissance totale installée de 355 kWc. Cette solarisation permet de réduire l’empreinte environnementale du Data Center, minimiser la part de l’électricité commerciale d’origine non renouvelable et éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes consommant du fuel (énergie fossile émettant du CO2). La production électrique, estimée à 527MWh/an, est autoconsommée et permet de couvrir aujourd’hui 50 % de la consommation diurne (7h-18h) du Data center. « Cette réalisation est une première en Afrique de l’Ouest pour Orange de par sa taille et son envergure et une belle preuve qui illustre notre ambition d’accélérer nos projets liés au solaire et ainsi d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2040. Cette centrale solaire et l’utilisation de l’énergie achetée à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité nous permet d’atteindre un taux d’énergie renouvelable de 48 % sur le GOS , en ligne avec les ambitions du Groupe Orange. Nous comptons aller encore plus loin avec la solarisation du Datacenter d’Assabou à Yamoussoukro, qui assurera une couverture de plus de 46 % de la consommation du Datacenter en journée »

Cette initiative entre dans le cadre du plan du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui ambitionne d’atteindre un mix énergétique à 42 % composé d’énergies renouvelables en 2030, selon le Plan d’Actions National des Energies Renouvelables – PANER 2016-2020/2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.