Une batterie lithium fer phosphate pour des applications solaires hors réseau en toiture

Share

D’après pv magazine International

Zola Electric, une entreprise néerlandaise de technologie présente sur les marchés émergents, a mis au point une nouvelle batterie lithium fer phosphate (LiFePO4) destinée aux applications de PV en toiture sur les marchés hors réseau et péri-urbains. « Ce système a été conçu aux États-Unis, les composants sont fabriqués un peu partout dans le monde, les microprogrammes et logiciels sont essentiellement réalisés aux États-Unis, et le tout est assemblé en Malaisie », explique Bill Lenihan, PDG de Zola, à pv magazine.

Dans un communiqué, l’entreprise précise : « Flex Max s’adresse d’une part aux particuliers qui cherchent à alimenter des appareils à CA, notamment de réfrigération, ainsi que les luminaires, la connectivité, le téléviseur, et d’autre part aux entreprises qui souhaitent alimenter des outils de production. Il s’agit d’une évolution du système d’alimentation hybride solaire + stockage plug-and-play Flex… Grâce à ses capacités augmentées, Flex Max peut à présent alimenter des réfrigérateurs de haute efficacité à CA et CC chez les particuliers, pour qu’ils puissent mieux stocker leur nourriture tout en minimisant le gaspillage, et étend ses applications aux bureaux et aux hôpitaux ».

Le système Flex Max affiche une tension nominale de 12,8 V et une capacité de 50 Ah ou 640 Wh. Il peut être connecté à des panneaux solaires de 240 W. La batterie possède une puissance continue de 300 W en CA et une puissance maximum de 150 W en CC. Elle mesure 11 cm x 32 cm x 45 cm, pèse 10 kg et est assortie d’une garantie de cinq ans. Ce nouveau dispositif peut se recharger à partir du solaire ou du réseau.

« Les principales qualités de Flex Max résident dans sa batterie modulaire plus grande et sa flexibilité permettant d’utiliser à la fois des applications de haute efficacité fonctionnant en CA et des systèmes d’infrastructure en CC, afin que davantage de clients puissent alimenter les appareils existants tout en profitant du caractère polyvalent de l’écosystème CC de Zola », déclare l’entreprise.

Flex Max comporte trois ports CC pour les accessoires Zola, quatre connecteurs Lightning, deux ports USB et un port CC pour un onduleur Zola de 300 W. La batterie, certifiée CEI 62133, fonctionne à une température maximale de 40 °C ; les caractéristiques techniques ne précisent pas la température minimale de fonctionnement. Zola a introduit de nouveaux mécanismes de financement pour l’appareil, y compris un modèle de paiement à l’acte qui verrouille le système en cas de non-paiement.

« C’est indispensable, car cela permet de gérer l’absence de mécanismes de financements dans le secteur énergétique que l’on rencontre souvent dans les pays en développement, et de combattre les problèmes d’accessibilité des consommateurs finaux tout en soutenant les partenaires de distribution », peut-on aussi lire dans la déclaration de l’entreprise.

Traduction assurée par Christelle Taureau. 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...