EDF va construire deux centrales solaires pour L’Oréal dans le cadre d’un PPA

Share

Le groupe de cosmétiques L’Oréal intensifie sa collaboration avec EDF avec l’annonce de la signature de plusieurs Corporate PPA (CPPA). Ces contrats d’achat direct d’électricité d’origine renouvelable portent sur la fourniture pendant 15 ans de la totalité de la production de deux centrales solaires qui seront construites et exploitées par EDF Renouvelables. Avec ces contrats, L’Oréal entend bénéficier d’un prix d’achat maitrisé sur le long terme, garantir l’origine renouvelable de l’électricité ainsi achetée et développer de nouvelles capacités pour ses activités.

Situés en Corrèze et dans les Vosges, et d’une puissance installée cumulée de 27 MWc, ces deux parcs, dont les mises en service sont prévues respectivement d’ici au troisième trimestre 2024 pour la première et au second trimestre 2025 pour la seconde, produiront l’équivalent de 25 % de la consommation d’électricité des usines et locaux de L’Oréal en France. Le contrat d’agrégation a été confié à Agregio, filiale d’EDF. « A partir de la production des deux parcs solaires, nous garantissons à L’Oréal la livraison d’un volume fixe d’énergie dans la durée. Cette énergie bas carbone permettra de répondre directement à une partie de sa consommation », indique Sylvain Guédon, Directeur Général d’Agregio.

Enfin, EDF renouvelle le contrat de fourniture d’électricité de L’Oréal, intégrant le volume du PPA solaire ainsi qu’une couverture de la consommation complémentaire par des garanties d’origine, pour les années 2024 et 2025. Ce contrat permettra d’alimenter la trentaine de sites français du Groupe L’Oréal en électricité verte. Avec son programme de développement durable « L’Oréal pour le Futur », l’enseigne poursuit l’objectif de réduire l’empreinte carbone de ses sites de 100 % à horizon 2025.

Pour EDF, la signature de ces deux nouveaux contrats s’ajoute aux 5,3 GW de PPA d’origine renouvelable qu’il a signés dans le monde depuis 2010. Selon l’énergéticien, ils s’inscrivent et participent aux ambitions du “Plan solaire” du groupe EDF qui a pour objectif de devenir un des leaders du photovoltaïque en France à l’horizon 2035.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.