Le fournisseur de solutions de mobilité solaire Sono Motors a décidé de modifier son modèle d’entreprise pour se consacrer exclusivement à l’intégration de sa technologie solaire sur des véhicules tiers. A ce jour, ses solutions solaires, y compris le matériel tel que l’électronique de puissance et les logiciels, sont déjà appliquées aux véhicules (bus, camions frigorifiques et voitures particulières) de 23 clients B2B dans dix pays d’Europe, d’Asie et aux États-Unis. Parmi eux figurent notamment Mitsubishi Europe, Chereau, et deux filiales de Volkswagen – Scania et MAN Truck & Bus.
Mais en conséquence, l’entreprise allemande a aussi annoncé avoir mis fin à son programme de voitures particulières Sion. « Ce changement marque une étape importante dans le développement commercial de Sono Motors, a déclaré Laurin Hahn, cofondateur et PDG de la société. Ce fut une décision difficile et, malgré plus de 45 000 réservations et précommandes pour le Sion, nous avons été contraints de réagir à l’instabilité actuelle des marchés financiers et de rationaliser notre activité ». La fin du programme Sion reflète donc la décision de Sono Motors de se concentrer sur un modèle d’entreprise moins capitalistique. La société estime en effet que 90 % de ses besoins de financement pour 2023 étaient dédiés au programme Sion.
Il entraînera la suppression de 300 postes et Thomas Hausch quittera également son poste de COO, mais continuera à aider l’entreprise dans sa restructuration. « Malheureusement, ma mission chez Sono Motors de construire la première voiture électrique solaire abordable prend fin. Je suis personnellement convaincu que nous verrons tôt ou tard de nombreuses SEV sur les routes, même sans la Sion, a-t-il assuré. L’entreprise et ses fondateurs continueront à poursuivre leur vision d’un monde sans combustibles fossiles, même avec ce nouvel objectif ».
Désormais, Sono Motors se concentrera spécifiquement sur l’intégration de ses solutions photovoltaïques pour des véhicules de marques tiers. L’entreprise lancera la prochaine génération du “Solar Bus Kit” au deuxième trimestre 2023. Il permet de convertir les bus à l’utilisation de l’énergie solaire autoproduite. Avec 8 m² de panneaux solaires semi-flexibles installés sur le toit d’un bus, pour une capacité de 1,4 kWc, Sono Motors estime que l’énergie solaire produite permet de couvrir la consommation des équipements de chauffage, climatisation et d’aération. L’économie est donc de près de 1 500 litres de diesel par bus et par an.
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