CATL propose d’importants rabais sur les batteries sur fond de surplus de lithium

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D’après pv magazine International

Selon certaines sources, CATL offrirait d’importants rabais sur les achats de batteries à ses clients stratégiques, notamment de grands constructeurs automobiles chinois tels que NIO, Li Auto, Huawei, et ZEEKR. Le fabricant chinois de batteries, qui a produit 37 % des batteries pour véhicules électriques mondiaux en 2022, ne proposera en revanche pas de telles réductions à son plus gros client, Tesla, qui gère une « gigafactory » à Shanghai.

Selon les termes de la proposition, qui n’a pas encore été confirmée, les équipementiers pourront produire 50 % des batteries sous contrat avec CATL avec du carbonate de lithium de qualité batterie au coût de 200 000 CNY/mt (soit 27 € le kilo), à condition qu’ils acceptent de se procurer 80 % de la demande en batteries auprès de CATL au cours des trois premières années. Les 50 % restants des batteries seront soumis aux prix spot.

Par rapport aux marchés spot, qui sont actuellement à environ 61 650 €/mt pour l’hydroxyde de lithium et 57 800 €/mt pour le carbonate de lithium, l’impact rien que pour le NMC811 sur la base du lithium est d’environ 23,03 €/kWh, selon les calculs de Roland Berger, cabinet de conseil installé à Munich.

« Si l’on tient compte d’une valeur inférieure de la ferraille dans la production et des marges plus faibles basées sur des pourcentages fixes, on arrive à 29,4 €/kWh. Pour les cellules LFP, ces chiffres sont respectivement de 15,45 €/kWh et de 19,85 €/kWh, explique Wolfgang Bernhart, partenaire chez Roland Berger, à pv magazine. Cela représente un avantage de coût potentiel de plus de 20 % par rapport aux prix spot. »

Si CATL est en mesure de proposer de tels prix, c’est que l’entreprise vient de sécuriser des quantités considérables de lithium grâce à des investissements directs, notamment dans la filiale d’extraction minière de CATL, Guizhou Shidai Mining, le rachat de 8,5 % des parts de Pilbara Minerals en Australie, et une participation de 24 % dans AVZ Minerals en République démocratique du Congo. Sans compter l’acquisition de Sinuowei, qui a accès à un gisement de 24,9 mt, et un projet de développement conjoint des plus grands gisements de lithium au monde (les salars d’Uyuni et d’Oruro en Bolivie) avec China Molybdenum (CMOC). « Encore une fois, déclare Wolfgang Bernhart, on voit clairement que c’est sur le terrain de l’accès aux matières premières que se jouera la compétitivité des fabricants de cellules de batteries. »

Guerre des prix

Dernièrement, les fabricants de cellules se sont focalisés sur la sécurisation des matières premières, par le biais d’accords à long terme ou d’investissements directs. La plupart des accords à long terme observés proposent des prix de 5 à 25 % plus avantageux que les prix spot. Les prix sont réévalués trimestriellement sur la base d’une formule convenue. Toutefois, Roland Berger remarque aussi quelques contrats avec des prix du lithium fixes.

En outre, les grands fabricants de cellules commencent une intégration verticale, en investissant directement dans l’extraction minière et les projets de raffinage, ce qui leur permet de se fournir en matières premières à prix coûtant.

Tandis que certains analystes du secteur considèrent la stratégie de CATL comme une réaction à la loi américaine sur la réduction de l’inflation, d’autres affirment que le fabricant de batteries ne fait que répercuter les bénéfices de ses contrats d’achat de lithium à plus long terme. Quoi qu’il en soit, cela aidera certainement CATL à conserver certains de ses clients clé en Chine, alors que les ventes de véhicules électriques sont en recul et que le marché pour les matériaux de batterie et les véhicules électriques n’a plus le vent en poupe.

Des perspectives sombres pour le lithium

Pour le cabinet de conseil Rystad Energy, basé en Norvège, ces réductions sur le lithium dans le mécanisme de formation des prix reflète l’excédent d’approvisionnement sur le marché des batteries en Chine, où la production intérieure de cellules a atteint un surplus de 60 % en 2022. En Chine, le prix du carbonate de lithium de qualité batterie était de 65 682 €/t en janvier 2023, en baisse de 18 % par rapport au record enregistré en novembre 2022 à 80 143 €/t. Le prix actuel reste toutefois 40 % supérieur à son niveau en glissement annuel.

D’après les estimations, les prix du carbonate de lithium en Chine devraient chuter de 40 % au quatrième trimestre par rapport aux niveaux spot actuels. Le modèle de coût des cellules de batterie de Rystad Energy indique que si les conditions pour le prix des autres matériaux restent inchangées, et que le prix du carbonate de lithium de qualité batterie recule à 27 029 €/mt, alors le coût des cellules de batterie déclinera respectivement de 22,6 % et 24,1 % pour les cellules LFP et NMC523.

Selon les calculs de Rystad Energy, mixer les prix proposés du carbonate de lithium et les prix du marché dans un ratio 50-50 entraînerait une baisse des coûts de 11,3 % et 12,2 % pour les cellules LFP et NMC523 respectivement.

« Il est probable que la proposition de CATL incite d’autres fabricants de cellules chinois à prendre des mesures similaires afin de sécuriser les commandes de leurs clients existants », précise Susan Zou, vice-présidente de Rystad Energy.

Traduction assurée par Christelle Taureau. 

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