Deux nouveaux centres de données d’Orange vont être solarisés en Afrique

Share

L’opérateur télécom Orange va équiper de panneaux solaires deux de ses centres de données en Afrique. Peu de temps après avoir mis en service avec le groupe émirati Butec la centrale photovoltaïque du centre de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, le Français a signé deux nouveaux contrats pour alimenter en énergie solaire ces installations extrêmement énergivores.

Dans le détail, la filiale Orange Côte d’Ivoire a signé des contrats de 15 ans avec le fournisseur d’énergie malien SolarX pour installer environ 1 MW de capacité photovoltaïque répartie sur les deux sites visés, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Le site ivoirien concerne le centre de données d’Assabou à Yamoussoukro dans le centre du pays. Selon SolarX, qui appartient à Omnium Invest, l’installation solaire devrait permettre de couvrir près de 50 % de la consommation en journée du centre. Le second site est situé à Ouagadougou, la capitale burkinabaise. Le centre de données de Balkuy devrait ainsi être en mesure de s’alimenter à 37 % en journée en électricité issue des installations solaires.

Plus d’informations ont été demandées au sujet des consommations effectives des centres de données.

De plus en plus d’opérateurs de centres de données intègrent le solaire dans leur approvisionnement énergétique pour faire baisser la facture dans un contexte de crise énergétique, mais aussi pour répondre aux exigences croissantes en terme d’émission carbone. En Afrique particulièrement, la plupart de ces infrastructures sont alimentées en diesel, qui reste l’option principale pour l’alimentation de nuit.

Pour rappel, les centres de données sont alimentés en électricité de manière constante. Une grande part de leur consommation alimente les systèmes de refroidissement. « L’alimentation électrique moyenne d’un centre est d’environ 30MW et les plus gros dépassent les 100 MW, soit l’équivalent de la consommation de villes de 25 à 50 mille habitants », expliquent les consultants du cabinet de conseil français Wavestone dans un article publié en février 2017. « 3% de l’électricité mondiale sert à les alimenter : d’ici 2030, ce sera peut-être 13%. En France, on estime que les data centers consomment entre 7 et 10% de la production électrique nationale ! »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...