BayWa r.e. donne des détails sur ses deux premiers projets flottants en France

Share

BayWa r.e. a dévoilé les détails de ses deux premiers projets flottants en France, tous deux sur d’anciennes carrières. A Dordives, dans le Loiret, les demandes d’autorisations seront déposées à l’été pour un projet d’environ 14 MWc sur un site d’extraction de granulat toujours en activité. Le producteur prévoit en effet de convertir dès 2026 en parc photovoltaïque flottant un des plans d’eau artificiels de la carrière de granulat de Nançay, anciennement exploitée par le groupe Lafarge Holcim. L’emplacement du projet, situé entre la carrière toujours en exploitation et la ligne de train Paris-Montargis, contribuera à revaloriser la zone désormais inexploitée du site d’extraction de matériaux. Environ 34 000 panneaux photovoltaïques, installés sur des supports flottants, pourraient recouvrir une superficie d’un peu plus de 7 hectares de panneaux, pour une production annuelle d’environ 15 GWh.

A Dompierre-sur-Besbre, BayWa r.e. développe le premier projet photovoltaïque flottant du département de l’Allier sur une ancienne sablière. Les demandes d’autorisation seront déposées fin 2023. A l’issue de son exploitation en 2010, la sablière a été convertie en plan d’eau artificiel de 10 hectares. Le projet prévoit l’installation de 5 à 10 MWc de panneaux photovoltaïques sur des supports flottants. Sous réserve d’obtention des autorisations, il pourrait générer de l’électricité à l’horizon 2026.

Tout comme le projet de Dordives, une partie limitée de 40 à 60 % des plans d’eau sera occupée par les panneaux solaires, qui seront installés à plus de 20 mètres des berges, afin de maintenir les activités en toute sécurité et préserver la faune et la flore. Les transformateurs électriques seront également installés sur l’eau, limitant l’impact sur les berges. Enfin, les flotteurs seront reliés entre eux et ancrés au fond du plan d’eau.

Le projet de Dordives été présenté au pôle Energies Renouvelables et Hydrogène (ENR) du Loiret et en commission Environnement, Mobilité, Transition écologique de la Communauté de Communes des 4 Vallées, assurant ainsi une information continue des acteurs locaux.  Le Conseil municipal de Dordives a délibéré à l’unanimité en sa faveur du projet en mars 2022. En parallèle, BayWa r.e. a lancé une démarche de communication et concertation continue auprès des riverains. Une campagne de financement participatif, ouverte prioritairement aux habitants de Dordives et des communes voisines, a été lancée en mars 2023.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.