Stockage de l’énergie : une start-up australienne utilise des batteries de seconde vie de Nissan Leaf

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D’après pv magazine Australie

Relectrify se targue d’une première mondiale après que la Commission électrotechnique internationale (CEI), installée en Suisse, a certifié que son système modulaire de stockage de l’énergie sur batterie de 36 kW/120 kWh était conforme aux normes technologiques internationales et aux règlements techniques de raccordement spécifiques à chaque réseau.

Le système de stockage de l’énergie sur batterie ReVolve, qui utilise des blocs batterie usagés provenant de voitures électriques Nissan Leaf, présente la technologie de contrôle au niveau cellulaire brevetée de Relectrify, laquelle associe un système de gestion de batterie (battery management system – BMS) intégré à une solution matérielle d’onduleur. Ce système hybride remplace le BMS et les onduleurs traditionnels par une solution électronique unique qui permet de contrôler les cellules au niveau individuel pour générer un courant alternatif (CA) compatible avec le réseau directement à partir d’un bloc batterie.

Pour Relectrify, installée à Melbourne, cette certification constitue une première. En effet, c’est la première fois qu’un système de stockage de l’énergie commercial, fabriqué à l’échelle industrielle et utilisant le contrôle au niveau cellulaire est certifié conforme aux normes internationalement reconnues de la CEI. L’entreprise affirme en outre qu’il s’agit du premier produit fixe de stockage de l’énergie sur batterie donnant une seconde vie aux batteries de véhicules électriques à être certifié pour un déploiement connecté au réseau en Australie.

Pour Valentin Muenzel, PDG de Relectrify, les certifications sont la preuve qu’une technologie fonctionne de manière sûre et conformément aux normes technologies mondiales, permettant ainsi à l’entreprise de fournir cette technologie pour des applications raccordées au réseau sur les marchés du stockage de l’énergie en Europe et aux États-Unis, en pleine expansion.

« Le ReVolve prouve que notre technologie BMS+onduleur répond aux besoins en termes de performance, de sécurité et de conformité au réseau, ce qui favorise l’intégration de cette technologie dans des projets collaboratifs avec des entreprises internationales leaders dans le domaine des batteries pour des applications résidentielles, industrielles et à l’échelle du réseau », indique Valentin Muenzel.

Selon Relectrify, sa technologie qui associe onduleur et gestion de batterie révolutionne le stockage sur batterie en allongeant le cycle de vie des batteries lithium-ion d’un tiers et en réduisant les coûts de l’électronique de puissance de 30 % par rapport aux systèmes classiques de batteries.

Cette technologie, qui peut être utilisée aussi bien dans des systèmes de stockage résidentiels et industriels qu’au niveau du réseau, avec des batteries neuves ou de seconde vie, a déjà été testée dans le cadre de nombreux projets pilotes dans le monde entier. D’après Moonis Vegdani, Chef stratégie et transformation pour le groupe Counties Energy, le propriétaire du réseau de distribution va à présent élargir le déploiement de la technologie de stockage de Relectrify, ce qui l’aidera à intégrer des sources de production décentralisée de manière plus sûre, moins chère et plus rapide.

« Nous sommes parmi les premiers à avoir adopté la technologie BMS+onduleur de Relectrify dans le cadre d’un programme pilote pour un système de batterie à l’échelle du réseau, et à ce titre, nous sommes enchantés d’apprendre que l’équipe de Relectrify a reçu la certification pour la connexion au réseau, dit-il. Nous avons hâte d’installer cette technologie en Nouvelle-Zélande cette année. »

La certification de la CEI arrive quelques semaines seulement après que Relectrify a obtenu une aide financière de la part d’un groupe de grandes entreprises internationales, notamment la société de capital-risque du constructeur automobile japonais Toyota.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

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