[Dans les allées de BePositive] Elevage de truites, potager et photovoltaïque

Share

Le photovoltaïque en autoconsommation se décline dans une nouvelle application hors réseau en France. Le système PV + stockage de Ri2E, une entreprise basée en Ardèche spécialisée sur les armoires électriques photovoltaïques, va ainsi partir en test dans un projet d’aquaponie, une méthode de culture qui associe l’élevage des poissons et la culture de plante.

L’installation hors réseau se compose de deux panneaux de 400 watts, d’une batterie 165 Ah 12 V et d’une structure support qui peut se monter (ou plutôt se déployer et se visser) en 15 minutes. Le kit a été conçu par Ri2E pour proposer une solution clé en main à ses clients résidentiels, aux petites entreprises et aux projets en sites isolés. Le dispositif solaire-batteries présente une autonomie de 33 heures.

Il sera intégré au projet de Timothée Saurel, fondateur et dirigeant de T’air-eau qui a mis au point un système d’aquaponie quasi-autonome. Concrètement, un bassin d’élevage de truites est relié à un espace de culture : l’eau du bassin, chargée des matières organiques produites par les poissons, irrigue les plantes en leur apportant les nutriments nécessaires à leur croissance. L’eau est ensuite récupérée, filtrée et rejetée dans l’aquarium. Une pompe à eau de 27 watts permet de faire fonctionner le système et d’oxygéner l’eau pour les poissons.

« La pompe n’a pas une forte consommation, mais elle ne doit pas s’arrêter de fonctionner au risque d’impacter le bien être et la santé des poissons », explique Rudy Bricout, responsable technique établissement secondaire à pv magazine. Avec le kits solaire + stockage de Ri2E, Timothée Saurel se dote d’une solution fiable pour assurer l’alimentation des dispositifs T’air-eau. Cela permet également d’envisager le déploiement de la solution sur sites isolés.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...