Hydrogène de France (HDF Energy) a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de sa première centrale électrique à hydrogène vert de forte puissance au Zimbabwe, la Middle Sabi Renewstable. L’entreprise a en effet officialisé un protocole d’accord avec l’objectif de fournir en électricité la Zimbabwe Electricity Transmission and Distribution Company (ZETDC).
Le projet Middle Sabi Renewstable devrait voir le jour dans le district de Chipinge, dans le sud-est du Zimbabwe. Dans cette province éloignée des principaux moyens de production d’électricité nationaux, situés plutôt dans le nord-ouest du pays, la centrale permettra de produire 178 GWh/ d’énergie renouvelable, correspondant aux besoins énergétiques de plus de 220 000 habitants. L’électricité sera stockée sous forme d’hydrogène vert et sera injectée sur le réseau par l’intermédiaire de la sous-station de Middle Sabi, située à 4 km du site du projet. « La demande d’électricité dans le pays est très élevée, en partie en raison de la croissance du secteur industrie, souligne Nicolas Lecomte, directeur de HDF Energy pour l’Afrique australe et orientale. Notre solution, la centrale électrique à hydrogène Renewstable, est particulièrement adaptée pour fournir non seulement l’électricité nécessaire, mais aussi les services au réseau électrique pour améliorer sa stabilité et ses conditions d’exploitation ». HDF espère boucler le financement du projet et de commencer la construction en 2024/2025.
Via sa « Vision 2030 », le gouvernement du Zimbabwe veut encourager le développement par des producteurs d’électricité indépendants de plus de 1 000 MW de projets solaires. Ce plan permettra en particulier de réduire l’important déficit énergétique que connaît actuellement le pays.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.